Les missions de la Carsat Sud-Est

Les attributions de la Carsat Sud-Est, fixées par la loi, contribuent à la protection sociale de la population des régions Paca et Corse.

Gérer votre carrière

La Carsat Sud-Est recueille auprès des entreprises les informations relatives à votre carrière. Elle les conserve tout au long de votre vie professionnelle. L’objectif : produire un compte individuel de qualité permettant un calcul rapide et juste de la retraite.
Interlocuteur unique des entreprises et des différents partenaires sociaux et fiscaux, elle :

  • traite les Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS),
  • contrôle la bonne identité des employeurs et des salariés (l'organisme assure l'identification des assurés d'après un numéro, le NIR attribué à chaque assuré social),
  • diffuse les informations aux partenaires : CPAM, URSSAF, DGT, INSEE, UNEDIC, IRCANTEC, CNRAL...
  • met à disposition des employeurs un service permanent d'assistance et de conseils.

Calculer votre retraite et payer vos prestations

La Carsat Sud-Est s'appuie sur un réseau de proximité réparti sur l'ensemble des régions Paca et Corse pour vous renseigner et vous conseiller au sujet de votre retraite. L'organisme calcule votre retraite et en assure le paiement régulier.

Assurer les risques professionnels

La Carsat Sud-Est contribue à l'amélioration de la sécurité, de l'hygiène et des conditions de travail au sein des entreprises en intervenant sur trois axes :

  • elle accompagne les entreprises des régions Paca et Corse dans leurs démarches de prévention des risques professionnels afin de diminuer la fréquence et la gravité des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles (AT/MP),
  • elle détermine et notifie le taux de cotisation couvrant le risque AT/MP des établissements des régions Paca et Corse relevant du Régime Général,
  • elle met en œuvre les actions liées à la prévention de la désinsertion professionnelle, à la reconnaissance des maladies professionnelles et à la gestion de l'Allocation des Travailleurs de l'Amiante (ATA).

Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie

La Carsat Sud-Est accompagne, conseille et aide à trouver une solution adaptée à la situation des assurés dont l’état de santé affecte leur vie quotidienne ou professionnelle :

  • les assurés en arrêt de travail de longue durée et qui rencontrent des difficultés pour reprendre leur activité professionnelle,
  • les assurés qui souhaitent anticiper leur retour à domicile après une hospitalisation,
  • les assurés qui ont besoin de conseils liés à la « santé »…

Elle met en œuvre une politique de prévention et d’accompagnement qui propose des réponses diversifiées aux besoins des retraités en fonction de leur niveau de fragilité :

  • ateliers de prévention sur les thématiques du bien vieillir pour favoriser le maintien de l’autonomie des retraités ;
  • aides diversifiées destinées à leur permettre de rester autonomes à domicile (plan d'actions personnalisé, aide au retour à domicile après hospitalisation, conseils et aides pour l'adaptation du logement, aides financières ponctuelles…).

Elle apporte son concours financier, par des prêts et des subventions, à des projets visant à :

  • adapter ou diversifier l’offre de services de proximité en faveur des retraités,
  • améliorer la vie sociale et le cadre de vie des personnes retraitées autonomes dans les "lieux de vie collectifs".

Assurer des tâches d'intérêt commun pour le compte d'autres organismes sociaux

En tant que membre du réseau de la protection sociale, la Carsat Sud-Est peut mener des missions d'intérêt commun pour d'autres organismes. Sa taille et son rayonnement géographique en font d'ailleurs un des acteurs de premier plan en terme d'actions mutualisées.

Découvrez en images les différentes missions et activités de la Carsat Sud-Est

Pour en savoir plus

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !