bannieremar nov22

Info - Vous pouvez de nouveau demander en ligne une attestation de départ anticipé pour carrière longue (RACL) à partir du service ‘’Transmettre mon formulaire’’ dans votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.

Faisant suite aux intempéries survenues en Corse et dans le Var entre le 17 et le 19 août 2022, la Carsat Sud-Est accompagne ses différents publics impactés, afin d’apporter une aide administrative, un accompagnement social et, si besoin, un soutien financier aux victimes.

Les communes concernées sont (Cf JORF n°1096 du 25.08.2022) :

  • -> Pour la Corse du Sud : Afa, Ajaccio, Alata, Albitreccia, Arbori, Azzana, Balogna, Bastelicaccia, Cannelle, Cargèse, Casaglione, Cauro, Coggia, Cognocoli-Monticchi, Coti-Chiavari, Cuttoli-Corticchiato, Evisa, Gosseto-Prugna, Marignana, Osani, Ota, Partinello, Piana, Pietrosella, Sari-d’Orcino, Sarrola-Carcopino, Serriera, Sant’Andre-d’Orcino, Tolla, Vico, Villanova

  • ->Pour la Haute-Corse : Algajola, Aregno, Avapessa, Brando, Calenzana, Calvi, Canavaggia, Castello-di-Rostino, Cervione, Corbara, Feliceto, Ficaja, Focicchia, Galéria, Ile-Rousse, Lavatoggio, Lucciana, Lumio, Moncale, Monticello, Murato, Muro, Nessa, Oletta, Olmeda-di-Tuda, Omessa, Pero-Casevecchie, Piano, Piève, Pigna, Porri, La Porta, San Damiano, Santa-Maria-di-Lota, San Nicolao, Santa-Reparata-di-Balagna, Vallecalle, Valle-di-Campoloro, Valle-di-Rostino, Vescovato, Ville-di-Pietrabugno, Zalana.

  • ->Pour le Var : Hyères et Le Pradet.
POUR ACCOMPAGNER LES ASSURES FRAGILISES SUR LE PLAN SOCIAL :

Le service social de la Carsat Sud-Est se mobilise pour venir en aide aux victimes des intempéries en proposant des accompagnements sociaux spécifiques et en mobilisant, à la suite d’une évaluation sociale, des aides financières d’urgence à caractère exceptionnel.
Les assurés pourront obtenir des informations et bénéficier des conseils des assistant(e)s du service social de la Carsat Sud-Est dans les CCAS des communes suscitées et avec les services sociaux du Conseil Départemental du Var et de la Collectivité Territoriale Corse.
Les signalements doivent être réalisés au plus tôt :

Par téléphone au 36 46 dites « service social »
Par mail :
- Service Social Corse du Sud → 2A Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Service Social Haute Corse → 2B Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Service Social Var → Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
POUR AIDER LES CHEFS D’ENTREPRISES DANS LA RECONSTRUCTION DE LEURS BATIMENTS :

Plusieurs entreprises sinistrées vont devoir reconstruire leurs bâtiments et ateliers de fabrication, ou engager des démarches de réaménagement de leurs locaux existants afin de redémarrer leurs activités au plus vite.
Dans ce contexte, les préventeurs de la Direction des Risques Professionnels (DRP) de la Carsat Sud-Est sont mobilisés pour accompagner les chefs d’entreprise qui le souhaitent afin d’intégrer des mesures de prévention pour la santé et la sécurité des salariés dès la phase de conception des nouveaux locaux.
Une ligne dédiée est mise à la disposition des chefs d’entreprise :

Par téléphone au 36 79
Par mail :
- DRP Corse → Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- DRP Var → Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
POUR ACCOMPAGNER CEUX ET CELLES QUI SOUHAITENT FAIRE VALOIR DES DROITS À RETRAITE EN TANT QUE SALARIÉ OU TRAVAILLEUR INDÉPENDANT ET QUI RENCONTRENT DES DIFFICULTES ADMINISTRATIVES FAISANT SUITE AU SINISTRE :

Que ce soit pour une demande de départ à la retraite ou une pension de réversion, ou dans le cadre d’un suivi de dossier retraite déjà déposé au moment du sinistre, une ligne dédiée prioritaire est mise en place pour apporter une réponse rapide et adaptée à la situation des personnes concernées :

 Par téléphone au 09 74 75 76 13

Pour obtenir des informations sur l’ensemble des services publics du quotidien à disposition, les assurés peuvent se rendre dans la France Service la plus proche de chez eux (carte disponible en cliquant sur les départements ci-dessous) :

Haute-CorseCorse du SudVar

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...