Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, l’Assurance retraite a mis en place de nombreuses mesures pour préserver le vieillissement actif et en santé de ses bénéficiaires.

La suspension des actions collectives
En raison des consignes gouvernementales liées à l’épidémie annoncées dès le 16 mars, toutes les actions collectives de prévention (ateliers, forums, conférences, etc.) ont été suspendues jusqu’à la fin du mois d’avril. Cette suspension se poursuivra pendant toute la durée du confinement.

Le maintien des aides pour les plus fragiles
Pour tous les retraités en situation de fragilité, en sortie d'hospitalisation, isolés, ou qui bénéficient de portage de repas, l’Assurance retraite s’est engagée à assurer la continuité des aides, perçues actuellement, en étroit partenariat avec les fédérations d’aides à domicile.
Des priorités d’intervention ont été établies rapidement, notamment la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne auprès des personnes en situation de handicap ou bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, les sorties d’hospitalisation des retraités et les services essentiels comme le portage de repas à domicile pour les retraités fragiles.

La préservation du personnel
Un des sujets au cœur de ces discussions a été la préservation du personnel, autant dans les équipes de l’Assurance retraite que dans les fédérations d’aides à domicile. Après avoir priorisé les interventions et prestations essentielles, des mesures adaptées ont été prises pour répondre aux conséquences de la crise liée au Covid19.
Pour les demandes d’aides pour bien vieillir chez soi, les évaluations sont temporairement adaptées : la caisse régionale s’appuiera sur les informations renseignées dans le formulaire de demande d’aide, complétées si besoin par un entretien téléphonique réalisé par une structure évaluatrice afin d’apporter une réponse à la demande.

La mise en place d’une offre de service provisoire
Avec la suspension des actions collectives de prévention et d’un certain nombre d’interventions, certains retraités peuvent se retrouver démunis. L’Assurance retraite a donc mis en place une campagne d’appels téléphonique avec pour objectif prioritaire de maintenir le lien social avec les personnes âgées confinées. Le dispositif permettra :
-    de maintenir le lien social des personnes âgées
-    d’écouter et d’accueillir leurs inquiétudes
-    de mettre en place, le cas échéant, une orientation de niveau 2 :

  • en cas de rupture ou de risque de rupture de droits
  • en cas de situation de détresse avérée
  • pour relayer vers des partenaires proposant des solutions d’écoute complémentaires ou des activités de prévention au service du bien-vieillir
  • en cas de problème de santé et/ou de détresse, inviter à contacter le médecin traitant

En parallèle, l’Assurance retraite a listé toutes les offres de prévention à domicile accessibles et gratuites pour les personnes âgées qui doivent permettre de lutter contre l’isolement des retraités et favoriser leur bien-être : programmes d’activités, conférences et webinaires, réseaux sociaux adaptés aux retraités, etc.

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