• Vos accueils sont-ils ouverts ?

Dans le contexte sanitaire actuel, l’Assurance Retraite adapte son offre pour toujours mieux vous servir. Les modalités d’accueil se sont adaptées aux différentes étapes de la crise sanitaire et les équipes de la Carsat Sud-Est restent mobilisées pour vous accompagner pendant cette seconde phase de confinement.
Ainsi, toutes les agences retraite des régions Paca et Corse accueillent les assurés, salariés ou travailleurs indépendants. Les accueils ponctuels (points d’accueil retraite) demeurent fermés dans la mesure où leur taille rend impossible l’application des protocoles sanitaires en vigueur.

Les rendez-vous avec nos conseillers retraite restent possibles, du lundi au vendredi, sur l’ensemble de nos agences listées ci-dessous. Ils sont à privilégier pour bénéficier de notre expertise sur la situation spécifique de chacun.

Les rendez-vous peuvent être pris en composant le 39 60 (ou au 09 71 10 39 60 pour appeler depuis l’étranger, d’une box ou d’un mobile) ou en ligne sur www.lassuranceretraite.fr.

Sur l’ensemble de ces mêmes agences, il est aussi possible, pour des cas urgents ou face à des difficultés d’accès à nos services en ligne, d’être reçu sans rendez-vous préalable dans le cadre de nos « Permanences Urgence retraite » ouvertes une demi-journée par semaine (trois demi-journées à Nice et Marseille siège).

horaires

Afin de contribuer à la bonne gestion de la crise sanitaire, seules les personnes équipées d’un masque sont autorisées à pénétrer dans nos agences. Celles-ci ont été adaptées aux nouvelles contraintes (plexiglas dans les bureaux, mise à disposition de gel hydroalcoolique, respect de la distanciation sociale et nettoyage quotidien des espaces).

Nous proposons aussi une offre de rendez-vous téléphonique, particulièrement adaptée à la période actuelle de confinement et qui s’avère souvent suffisante et satisfaisante pour répondre à la grande majorité des questions que vous vous posez.

  • Quelles démarches en plus de la demande de retraite sont réalisables en ligne ?

La Carsat Sud-Est propose des services en ligne rapides et efficaces. Dans le contexte sanitaire actuel, l’utilisation des services en ligne est à privilégier. Ainsi, vous pouvez obtenir l’information dont vous avez besoin, gratuitement, 24h sur 24, de manière simple, fiable et sécurisée. Pour cela, il vous suffit de créer votre compte personnel en vous connectant sur le site www.lassuranceretraite.fr.

Nos services en lignes sont les suivants :

servicesenligne

Vous pouvez aussi, toujours depuis votre compte personnel, utiliser notre service « Poser une question ».
Si vous avez déjà une demande en cours, ayant été réalisée en ligne, vous pouvez directement adresser vos questions à votre conseiller via le module dédié.

L’application “Mon compte retraite” disponible sur Google Play et l’App store vous permet de consulter votre carrière, vos régimes de retraite et vos droits en un coup d’œil ! »

 

  • Je n’arrive pas à vous joindre au téléphone !

Tout d’abord nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Si vous souhaitez nous contacter, nous vous invitons à vous connecter à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr et utiliser notre service « Poser une question ». Pensez également à consulter le site pour obtenir les informations concernant vos droits et pour réaliser un certain nombre de démarches : demande d’attestation de paiement, consulter votre relevé de carrière, faire votre demande de retraite en ligne…
Par ailleurs, si vous avez déjà une demande en cours, ayant été réalisée en ligne, vous pouvez directement adresser vos questions à votre conseiller via le module dédié.

 

  • Les paiements et traitements de dossiers sont-ils maintenus pendant la période de crise sanitaire ?

Notre activité continue : le traitement des dossiers se poursuit et le paiement des retraites est bien entendu assuré.

N’hésitez pas à vous renseigner 12 mois avant la date de départ en retraite que vous envisagez, c’est la meilleure garantie pour que votre retraite soit calculée et payée dans les temps !

 

  • J'ai déposé mon dossier dans les temps et je pars à la retraite dans 10 jours, vais-je être payé à temps ?

Notre activité continue : le traitement des dossiers se poursuit et le paiement des retraites est bien entendu assuré.
Nous vous rappelons que le paiement des retraites est versé à terme échu, c’est-à-dire que vous percevez au début de chaque mois la somme due au titre du mois précédent (par exemple : pour une entrée en vigueur le 1er novembre 2020, le premier paiement interviendra le 9 décembre 2020.). Le délai de virement dépend ensuite de votre établissement financier : il peut varier de 1 à 4 jours. En cas de retard de paiement, contactez d’abord votre banque. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à créer votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr afin de faciliter les échanges dématérialisés et le traitement de votre dossier.

 

  • Je souhaite prendre ma retraite, mais vos accueils sont fermés. Comment faire ?

Si vous souhaitez partir à la retraite dans les prochains mois, , nous vous conseillons de demander votre retraite en ligne via votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr ou sur www.mademandederetraitenligne.fr
En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire. Ensuite, complétez la demande de retraite, joignez les justificatifs en les scannant ou en les photographiant et envoyez ! Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera si besoin.
Attention, il est impératif de ne pas effectuer de doublon en procédant au dépôt de la même demande par courrier. Si vous rencontrez des difficultés lors de vos démarches en ligne, nos conseillers peuvent vous aider. Pour nous contacter, nous vous invitons à vous connecter de préférence à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr et à utiliser notre service « Poser une question ». Sans possibilité d’accéder à des outils en ligne, vous pouvez nous contacter au 09 71 10 39 60. Merci par avance de nous excuser pour des délais d’attente qui pourraient être allongés du fait de la diminution actuelle de nos capacités de réponse téléphonique. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.  
 

 

  • Je souhaite vous transmettre une pièce manquante, puis-je vous l'apporter ?

Si vous avez un dossier en cours, nous vous demandons de privilégier l'envoi de vos pièces justificatives via votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. Il est à noter que votre conseiller vous informe des pièces manquantes via votre espace personnel et c’est via ce même espace que vous pouvez les lui remettre. Afin d’assurer un traitement de votre dossier dans les meilleurs délais possibles, veillez à utiliser au maximum ce canal d’envoi en lien avec votre conseiller retraite. C’est pourquoi la création de votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr est essentielle pour échanger plus facilement avec nos services.

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