INFO : En raison du mouvement de grève national du mardi 31 janvier, l’ouverture de nos agences retraite pourrait être perturbée ce jour et entraîner une impossibilité de vous recevoir sur certains de nos sites. Nous vous prions par avance de nous en excuser.

Le 1er janvier 2023, vos interlocuteurs pour la retraite complémentaire des entrepreneurs des bâtiments et travaux publics (RCE-BTP) changent.

Intégration du RCE-BTP à l’Assurance retraite

Depuis le 1er janvier 2020, votre retraite complémentaire est gérée par l’Assurance retraite, le régime général de la Sécurité sociale. Vous étiez cependant toujours rattaché au régime des entrepreneurs des bâtiments et travaux publics (RCE-BTP).

Au 1er janvier 2023, vous relevez désormais du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI), géré par l’Assurance retraite. Vous intégrez pleinement le régime général de la Sécurité sociale pour votre retraite complémentaire.

Cette transition est automatique, vous n’avez aucune démarche à faire.

Je suis en activité : vais-je conserver mes points acquis ?

Vos droits acquis en tant que travailleur relevant du RCE-BTP sont conservés. Ces points RCE sont convertis automatiquement en points RCI, sans incidence sur le montant de votre future retraite complémentaire.
Rien ne change pour vous, sinon vos interlocuteurs.

 A noter

Vous êtes proche de la retraite ?
Nous vous recommandons de demander votre retraite 4 mois avant la date de départ que vous avez choisie. Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

 

Je suis retraité : quelle incidence sur ma retraite complémentaire ?

Il n’y a pas d’incidence sur le montant brut de votre retraite complémentaire.


A noter : le prélèvement à la source de vos impôts sur le revenu sera désormais appliqué sur votre retraite. Le montant mensuel versé et visible sur votre relevé bancaire portera désormais la mention « Assurance retraite TI ».

Si vous perceviez déjà une retraite du régime des travailleurs indépendants, deux versements apparaitront désormais sur votre relevé bancaire.

Qui contacter pour ma retraite complémentaire ?

Votre situation évolue et se simplifie : votre caisse régionale de l’Assurance retraite devient votre interlocuteur unique.

Afin de garantir une prise en charge rapide de vos demandes, nous vous conseillons de faire vos démarches sur lassuranceretraite.fr. En créant votre espace personnel, vous accéderez rapidement à l’ensemble des démarches et pourrez échanger avec des conseillers retraite via le service de messagerie. Vous pouvez également nous appeler au 39 60 (service gratuit + coût appel).

Si vous souhaitez nous contacter par courrier, vous retrouverez les coordonnées de votre caisse régionale de référence sur notre page dédiée.

 A noter

Vous aviez des droits pour une retraite complémentaire du RCE-BTP mais vous ne l’aviez jamais demandée ?
Peut-être avez-vous reçu un courrier vous indiquant que vous allez désormais percevoir cette retraite, sauf avis contraire de votre part.

L’Assurance retraite s’engage pour permettre à ses assurés de bénéficier de l’ensemble des prestations auxquelles ils ont droit.

 



Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...