INFO : En raison du mouvement de grève national du mardi 31 janvier, l’ouverture de nos agences retraite pourrait être perturbée ce jour et entraîner une impossibilité de vous recevoir sur certains de nos sites. Nous vous prions par avance de nous en excuser.

Les agents des 2 500 France services vous accueillent, vous écoutent, vous informent, vous orientent et vous accompagnent pour effectuer une démarche administrative en ligne, obtenir des conseils et résoudre un problème administratif…

Depuis la dématérialisation des démarches administratives, procéder au renouvellement d’un passeport, demander une aide financière (RSA, APL…), déclarer ses impôts ou préparer sa retraite par internet peut paraître compliqué.

Des démarches sécurisées

Que ce soit pour créer une adresse ou un compte France Connect, pour ouvrir un compte Ameli pour télécharger une attestation en ligne ou constituer un dossier pour préparer sa demande de retraite, toutes les démarches au nom des usagers sont sécurisées via le réseau Aidants Connect.

Un accompagnement suivi

Les agents France services accompagnent les usagers dans leurs démarches et peuvent les mettre en relation avec les partenaires nationaux en cas de blocage.
Chaque France services dispose également de partenariats locaux.
Des rendez-vous en visioconférence ou dans les locaux France services sont organisés. Et si plusieurs rencontres sont nécessaires, elles sont planifiées par l’agent.
Les maisons France services disposent de matériels informatiques en libre-service pour consulter les courriels, imprimer ou scanner des documents. Des formations numériques peuvent également y être dispensées.

Un accueil universel garanti
Un engagement fort des France services est d’assurer l’accompagnement de tous les usagers qui se rendent sur place pour réaliser leurs démarches. Afin de permettre un accompagnement complet en un seul rendez-vous, il est recommandé de téléphoner à la France services avant de se rendre sur place. Le conseiller indique à l’usager les pièces à apporter pour effectuer la démarche envisagée, ce qui permet de limiter les déplacements. La carte Vitale ou l’avis d’imposition sont systématiquement réclamés pour la création d’un compte France Connect, si l’usager n’en dispose pas déjà d’un.


Pour connaître la maison France services la plus proche de chez vous, consultez l'annuaire de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou l'annuaire de l'administration de Service-Public.fr. Vous pouvez également vous informer auprès de votre mairie.

Sources : Lettre service-public.fr n°1096 du 12 janvier 2023, Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).

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