• Vos accueils sont-ils ouverts ?

Dans le contexte sanitaire actuel, l’Assurance Retraite adapte son offre pour toujours mieux vous servir.
Des rendez-vous peuvent être pris avec nos conseiller retraite dans l’ensemble de nos agences en Paca et Corse, en nous contactant au :
• 39 60 ou au 09 71 10 39 60
• par mail via l’assuranceretraite.fr
Dans le contexte sanitaire actuel et afin de limiter vos déplacements, nous vous proposons aussi des rendez-vous téléphoniques.
Si vous ne pouvez pas attendre un RDV, nos équipes peuvent vous recevoir tous les matins du lundi au vendredi sur les sites de :
• Marseille – 35 rue George –13005
• Nice – Immeuble le Phoenix, 455 promenade des Anglais – 06200
Les rendez-vous en Agence sont organisés dans le respect des mesures sanitaires (distanciation physique, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique mis à disposition).
En attendant, vous pouvez continuer à accéder à des informations personnalisées sur votre retraite ou vos paiements mais également réaliser un certain nombre de démarches en ligne via votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.
Si vous allez prendre votre retraite dans les prochains mois et pour une meilleure gestion des dossiers lors de la période de l’épidémie, nous vous remercions d’utiliser la demande de retraite en ligne (www.mademandederetraitenligne.fr) pour effectuer votre demande de retraite personnelle dès lors que ceci est possible.
Vous souhaitez nous contacter ? Connectez-vous à votre espace personnel et utilisez notre service « Poser une question ».


  • Quelles démarches en plus de la demande de retraite sont réalisables en ligne ?

Un nouveau service gratuit vous permet de transmettre de manière sécurisée, via votre espace personnel, les demandes autres que la demande de retraite (retraite progressive, attestation de départ en retraite anticipée, demande de rachat...). Il suffit de remplir et scanner les formulaires mis à disposition. Les formulaires de demandes de retraite de réversion, d’allocation veuvage et d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) peuvent dorénavant être complétés directement en ligne, enregistrées et transmises par ce nouveau service.

 

  • Je n’arrive pas à vous joindre au téléphone !

Étant donné les circonstances, nos capacités de réponse téléphonique ne sont pas optimales. Aussi, si vous souhaitez nous contacter, nous vous invitons à vous connecter à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr et utiliser notre service « Poser une question ». Pensez également à consulter le site pour obtenir les informations concernant vos droits et pour réaliser un certain nombre de démarches : demande d’attestation de paiement, consulter votre relevé de carrière, faire votre demande de retraite en ligne…
Par ailleurs, si vous avez déjà une demande en cours, ayant été réalisée en ligne, vous pouvez directement adresser vos questions à votre conseiller via le module dédié.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

  • Les paiements sont-ils maintenus ?

Notre activité continue : le traitement des dossiers se poursuit et le paiement des retraites est bien entendu assuré.

 

  • J'ai déposé mon dossier dans les temps et je pars à la retraite dans 10 jours, vais-je être payé à temps ?

Notre activité continue : le traitement des dossiers se poursuit et le paiement des retraites est bien entendu assuré.
Nous vous rappelons que le paiement des retraites est versé à terme échu, c’est-à-dire que vous percevez au début de chaque mois la somme due au titre du mois de précédent (Pour une entrée en vigueur le 1er mai 2020, le premier paiement interviendra le 9 juin.). Le délai de virement dépend ensuite de votre établissement financier : il peut varier de 1 à 4 jours. En cas de retard de paiement, contactez d’abord votre banque. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à créer votre compte personnel sur www.lassuranceretraite.fr afin de faciliter les échanges dématérialisés et le traitement de votre dossier.

 

  • Je souhaite prendre ma retraite, mais vos accueils sont fermés. Comment faire ?

Si vous allez prendre votre retraite dans les prochains mois et pour une meilleure gestion des dossiers lors de la période de l’épidémie, nous vous remercions d’utiliser la demande de retraite en ligne (www.mademandederetraitenligne.fr) pour effectuer votre demande de retraite personnelle. Par ailleurs, nous vous rappelons que si vous avez cotisé au cours de votre carrière auprès de différents régimes (MSA, Assurance retraire…), vous devez contacter le dernier régime auprès duquel vous avez cotisé. C’est lui qui deviendra votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et verser votre retraite ainsi que la retraite complémentaire au titre de ces activités.   
Attention, il est impératif de ne pas effectuer de doublon en procédant au dépôt de la même demande par courrier. Si vous rencontrez des difficultés lors de vos démarches en ligne, nos conseillers peuvent vous aider. Pour nous contacter, nous vous invitons à vous connecter de préférence à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr et à utiliser notre service « Poser une question ». Sans possibilité d’accéder à des outils en ligne, vous pouvez nous contacter au 09 71 10 39 60. Merci par avance de nous excuser pour des délais d’attente qui pourraient être allongés du fait de la diminution actuelle de nos capacités de réponse téléphonique. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.   

 

  • Je souhaite vous transmettre une pièce manquante, puis-je vous l'apporter ?

Si vous avez un dossier en cours, nous vous demandons de privilégier l'envoi de vos pièces justificatives via votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. Il est à noter que votre conseiller vous informe des pièces manquantes via votre espace personnel et c’est via ce même espace que vous pouvez les lui remettre. Afin d’assurer un traitement de votre dossier dans les meilleurs délais possibles, veillez à utiliser au maximum ce canal d’envoi en lien avec votre conseiller retraite. C’est pourquoi la création de votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr est essentielle pour échanger plus facilement avec nos services.

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...