L’accueil spontané sur l’Agence Retraite de Toulon se fait depuis ce mois de février le mardi matin (8h30 – 12h00).

Le saviez-vous ? La retraite n'est pas versée automatiquement, vous devez la demander 6 mois avant la date de départ souhaitée. En respectant ces délais, la loi vous garantit d’être payés en temps et en heure !
Suivez nos conseils et démarches pour déposer votre demande...

 

Un an avant : faisons le point et choisissez votre date de départ !

C’est à vous de déterminer votre date de départ à la retraite. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
•    l’âge légal de la retraite. Vous devez attendre 62 ans pour partir à la retraite, sauf si vous pouvez bénéficier d'un dispositif de retraite spécifique.
•    votre nombre de trimestres.
•    la date à laquelle vous arrêtez de travailler.
•    vos droits dans les régimes de retraite complémentaire.

Avant de vous décidez, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller retraite dans l'une de nos nombreuses agences réparties dans tous les Départements de Paca et Corse. Vous pouvez aussi faire le point sur votre carrière en vous connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. Vous pourrez ainsi :
•    Utiliser nos simulateurs d’âge et de montant.
•    Visualiser votre relevé de carrière et, si nécessaire, en demander la mise à jour.

À noter :
•    Vous devez prévenir votre employeur de votre projet de partir à la retraite. Il pourra vous renseigner sur la durée d’un éventuel préavis à effectuer.
•    Demander votre retraite peut avoir des conséquences sur le versement de certaines prestations. Pensez-y !


6 mois avant : demandez votre retraite en ligne !

Demandez votre retraite 6 mois avant la date de départ que vous avez choisie, pour être assuré de ne pas avoir d’interruption de ressource.
Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr ou sur www.mademandederetraitenligne.fr.
En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire. Ensuite, complétez la demande de retraite, joignez les justificatifs en les scannant ou en les photographiant et envoyez !
Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera si besoin.
Vous pourrez suivre en ligne l’avancement de votre demande à tout moment, depuis le service en ligne « Suivre ma demande en cours ».
 
À noter : Vous êtes né à compter de 1953 et vous avez aussi été salarié agricole, artisan ou commerçant ? Hors cas spécifiques, pour demander votre retraite, vous devez contacter le dernier régime auprès duquel vous avez cotisé (l’Assurance retraite, la MSA…). C’est lui qui deviendra votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et verser votre retraite au titre de ces activités.

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...