Faisant  suite  aux intempéries  survenues  dans  les  Alpes-Maritimes  les  3  et  4 octobre 2020,  la  Carsat  Sud-Est accompagne  ses  différents  publics impactés, afin d’apporter une aide administrative, un accompagnement social et, si besoin, un soutien financier aux victimes.

POUR ACCOMPAGNER CEUX  ET  CELLES  QUI  SOUHAITENT  FAIRE  VALOIR DES DROITS ÀRETRAITE EN TANT QUE SALARIÉOU TRAVAILLEUR INDÉPENDANT ET QUI RENCONTRENT DES DIFFICULTES ADMINISTRATIVES FAISANT SUITE AU SINISTRE :

Afin de faciliter l’accès aux droits, que ce soit pour une demande de départ à la retraite ou une pension de réversion, ou dans le cadre d’un suivi de
dossier retraite déjà déposé au moment du sinistre, une ligne dédiée prioritaire est mise en place pour apporter une réponse rapide et adaptée à la situation des personnes concernées :  0 821 101 300.

 

POUR  ACCOMPAGNER  LES  CHEFS  D’ENTREPRISES  DANS  LA  RECONSTRUCTION DE LEURS BATIMENTS:

Plusieurs  entreprises sinistréesvont devoir reconstruire  leurs  bâtiments  et  ateliers  de fabrication, ou engager des démarches de réaménagement de leurs locaux existants afin de redémarrer leurs activités au plus vite.
Dans ce contexte, les équipes de la Direction des Risques Professionnels (DRP) de la Carsat Sud-Est  sont mobilisées  pour  accompagner les  chefs  d’entreprise  qui le souhaitent afin d’intégrer des mesures de prévention pour la santé et la sécurité des salariés dès la phase de
conception des nouveaux locaux.
L’expertise technique des préventeurs de la Direction des Risques Professionnels constitueront un atout lors de ces différentes étapes.
Une ligne dédiée est mise à la disposition des chefs d’entreprise : 0 821 10 13 13.

 

POUR ACCOMPAGNER LES ASSURES FRAGILISES SUR LE PLAN SOCIAL :

Proche  des  assurés  et  des  retraités  sur  les  territoires,  les  équipes  de  la  Direction de l’Accompagnement Social se mobilisent pour venir en aide aux victimes des intempéries.
Ainsi,  le  service  social  de  la  Carsat  Sud-Est  propose des  accompagnements  sociaux spécifiques et  peut  mobiliser,  à  la  suite  d’une évaluation  sociale,  des  aides  financières d’urgence à caractère exceptionnel :
- un secours intempéries;
- une aide financière d’urgence « première nécessité ».
Deux  lignes  dédiées  ont  été  mises  à  disposition  des  assurés  pour  joindre directement  le service social de la Carsat Sud-Est : 07 61 56 52 33 OU 07 61 56 56 42.

Par ailleurs, un dispositif d’aide temporaire (plan d’aide personnalisé) ou de reconduction des plans  d’aides  qui  arriveraient  à  échéance  sera  également mise  en œuvre pour  assurer  une continuité dans la prise en charge des retraités en ayant fait la demande.

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