Mercredi 27 mars 2024, l’agence de Hyères change d’adresse et ouvre ses portes au 1205 chemin du Soldat Macri à Hyères. L’agence sera désormais ouverte en accueil libre, sans rendez-vous, les mercredis de 8h30 à 12h00.

telLes conférences des financeurs du 06 et du 84 ont retenu le projet « Au bout du fil » proposé par la Carsat Sud-Est pour leur programme coordonné d’actions départementales en 2017, sur les axes de la lutte contre l’isolement social et/ou géographique et du maintien de l'autonomie des personnes âgées.

« Au bout du fil » est une association qui appelle gratuitement chaque semaine toute personne âgée qui en fait la demande. Les appelants d’« Au bout du fil » sont spécifiquement formés. Ils permettent d’entretenir un lien social, de rompre la solitude en apportant simplement par le téléphone de la présence, du soutien.

L’association a effectué 72 000 conversations en 2015, prises en charge financièrement notamment par les Caisses de retraite du régime général, le RSI et l’Agirc-Arrco. Le financement des conférences du 06 et du 84 permettrait de prendre en charge 300 à 400 personnes sur le département des Alpes Maritimes et 200 sur le département du Vaucluse.

En complément des appels de convivialité, des ateliers collectifs sur les clés du Bien Vieillir sont proposés aux retraités non-mobiles ou isolés. Trois thématiques ont été retenues : mémoire et gymnastique cérébrale, alimentation et bien-être, sommeil et récupération. Les ateliers sont animés en audio-conférence par les neuro-psychologues ou diététiciens de notre partenaire, Brain-up.

Les 10 à 15 participants inscrits à l’atelier sont appelés à leur domicile et ont l’opportunité de questionner, d’interagir et de profiter de l’expérience des autres retraités en fonction de leurs attentes. Une récente enquête montre que :

  • 80,6 % de personnes interrogées sont satisfaites ou très satisfaites des ateliers auxquels elles ont participé ;
  • 41,9 % des personnes interrogées ont mis en pratique dans leur quotidien ce qui leur a été proposé ;
  • A la suite de ces ateliers téléphoniques, 44,9 % des personnes interrogées souhaiteraient suivre ces ateliers près de chez elles.

Rappelons que la mise en place de la conférence des financeurs consiste à coordonner dans chaque département les acteurs et les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune, afin de déployer plus largement les actions de prévention en faveur des personnes âgées de 55 ans et plus.

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...