Favoriser le maintien dans l'emploi

A la suite d’une maladie ou d’un accident, certains salariés risquent de ne pas pouvoir reprendre leur travail. L’analyse de la situation de chaque salarié pendant son arrêt de travail permettra de choisir la solution la plus adaptée.

Plusieurs dispositifs sont proposés par l’Assurance maladie pour l'aider à conserver son emploi ou à accéder à un emploi compatible avec son état de santé. Ils sont mis en place avec l’accord du médecin traitant après avis du médecin conseil.

Il s’agit d’un travail de collaboration entre le salarié, l'Assurance maladie, l’employeur, le médecin du travail de l’entreprise et les organismes de formation.

Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) est également un partenaire privilégié pour rechercher avec l’employeur et le médecin du travail toutes les solutions qui permettront le retour au poste de travail ou à un autre poste dans l’entreprise.

A savoir : si la reprise au poste de travail risque d’être difficile, il est important d’inciter le salarié à demander le plus tôt possible une visite de pré-reprise avec le médecin du travail. Le médecin traitant ou le médecin conseil de l’Assurance maladie peuvent également en faire la demande.

Contacter la coordination régionale Paca-Corse de l’Assurance maladie pour la prévention de la désinsertion professionnelle.

Pour en savoir plus

Connectez-vous à l'actualité en PACA et Corse

logo splemag

 

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...