Les Matinées Employeurs 2018 : lombalgie, arrêts e travail, aides financières, e-dat

identifiant matineesemployeurs okwebDepuis 2010, la Carsat Sud-Est organise en partenariat avec les CPAM et les échelons locaux du service médical des régions PACA et Corse des réunions d’informations à destination des entreprises.

Cette année, nous aborderons le sujet de la lombalgie et ses conséquences : arrêt de travail, absentéisme et souffrance pour le salarié ; pertes financières et baisse de compétitivité pour l’entreprise. Pourtant le mal de dos n’est pas une fatalité. Des solutions existent…

Autour d’un café, venez échanger et poser toutes vos questions aux experts et aux médecins conseils de l'Assurance Maladie-Risques Professionnels sur les points suivants :
>Lombalgie, mal au dos, lumbago : niveau de gravité, chronicité, traitement
>Les facteurs à l’origine de la lombalgie : une origine multifactorielle
>Les solutions Prévention : les démarches de prévention collective/individuelle, les aides financières, la prévention de la désinsertion professionnelle, le parcours de soins du salarié

En complément, seront traités les outils en ligne pour vous permettre de simplifier vos démarches administratives et mieux comprendre votre sinistralité : la e-dat, le compte AT/MP.

Pour trouver la réunion qui vous intéresse, rendez-vous sur l’agenda

Pour en savoir plus...

=>Lombalgies / mal de dos / lumbago : ce qu’il faut savoir


lombalgies liées au travailLes lombalgies liées au travail : quelles réponses apporter à un enjeu social économique et de santé publique
Assurance Maladie Risques Professionnels, étude, janvier 217, 15p.
Dans cette étude l’Assurance Maladie – Risques Professionnels révèle que les lombalgies représentant 20 % aujourd’hui des accidents du travail. Elles coûtent près d’un milliard d’euros par an, soit l’équivalent du coût des autres troubles musculo-squelettiques (TMS). Les secteurs le plus touchés par ce risque : les métiers d’aide à la personne et les activités logistiques.

Lombalgies au travail : enjeu de prévention des accidents du travail
Tour d’horizon dans cet article des lombalgies au travail : de quoi s’agit-il ? , les principaux chiffres, que dit la loi, la prévention des risques liés à l’activité physique...editions-tissot.fr, 28/06/2017

 >Les solutions prévention

Lombalgies : prévenir et accompagner
ameli.fr, dossier, 12/04/2018

Mal de dos au travail : comment l’éviter
Challenges article, 20/04/2018
Le mal de dos ne cesse de progresser au travail. Comment y remédier ? Constat et conseils d’expert...

>La documentation

Faites votre choix sur le site de l'INRS et passez commande auprès du CIDRP de la Carsat Sud-Est (centre d'inforamtion et de documentation des Risques Professionnels)
www.carsat-sudest.fr espace Entreprises / rubrique Documentation
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ed6087Travail et lombalgie : du facteur de risque au facteur de soin - INRS ED6087

ed6057Les lombalgies : les comprendre, les prévenir - INRS ED6057

ed6040Mal de dos : osez bouger pour vous soigner - INRS ED6040

=>Vidéos

vidéohopital

vidéobtp

=>Pour aller plus loin…

Les Fiches biblios

>Aide et soin à la personne

>BTP

>Traitement des déchets

>Transport et logistique

tmsconseilsTroubles musculo-squelettiques (TMS) : conseils précieux pour vos salariés
Le journal de l'Eco article, 06/04/2018
Dans le monde professionnel, les conditions de travail participent à la bonne marche de l’entreprise, c’est pourquoi le service des Relations Humaines doit jouer son rôle dans le bien-être et la santé de ses salariés. Tous les travailleurs sont concernés par des problèmes selon leur poste; les employés de bureau à cause de la sédentarité, les ouvriers à cause d’une position physique… Dans tous les cas, ce sont toujours les postures prolongées et les mouvements répétitifs qui provoquent des douleurs musculo-squelettiques, à l’origine de nombre d’arrêts maladie. Tour d’horizon.

conseilstmssalariésPratique d’exercices physiques au travail et prévention des TMS
Références en Santé au Travail, N° 153, mars 2018, pp.25-40
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l'origine d'une sinistralité très élevée et le entreprises se sentent parfois démunies face à ce problème. La tentation est grande aujourd'hui d'orienter les efforts de prévention vers une approche individuelle. Les entreprises sont très fréquemment sollicitées par des intervenants extérieurs qui leur proposent d'instaurer des programmes d'échauffements, d'étirements, d'exercices de renforcement musculaire... en vue de prévenir l'apparition de TMS. Ces pratiques posent de nombreuses questions. Après un état des lieux des différentes techniques proposées, une revue de la littérature analyse leur pertinence et leur place dans la prévention des TMS. Enfin, des points de repères sur les conditions de leur mise en oeuvre sont également présentés. (résumé de l’article)

=>Les services en ligne

Le compte AT/MPc atmp logo light

La e-dat

=>Vos contacts en région

Alpes de Haute-Provence
Hautes-Alpes
Vaucluse
Var
Bouches-du-Rhône
Alpes-Maritimes
Corse du Sud
Haute-Corse

Retrouvez les éléments relatifs aux Matinées Employeurs 2017

 

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...