Développer les compétences en santé au travail dès la formation initiale

Enseignants des écoles d’ingénieurs, de management et des Universités : intégrez le réseau E-SUP Santé au Travail PACA-Corse !

 

logo e supCe réseau, créé en 2016, vise à faciliter les échanges entre équipes pédagogiques sur la santé au travail en formation initiale.

Lieu de rencontre entre professionnels, de partage de bonnes pratiques et d’enrichissement, ce réseau est au service du développement des compétences en santé au travail.

Animé par la Carsat Sud-Est, le réseau est gratuit et ouvert aux enseignants volontaires.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 octobre 2016.

Pour toute question et pour vous inscrire, envoyez un courriel à :

Bertrand CAUBRIERE, Ingénieur conseil, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enseignement supérieur

S’investir dans la santé au travail permet, au-delà de la prévention des risques encourus par les salariés, d’améliorer les performances de l’entreprise, de développer la motivation des collaborateurs, et de favoriser le dialogue social. 

L’Etat et les partenaires sociaux insistent sur l’importance de la formation en prévention, et tout particulièrement sur la formation initiale des futurs cadres, qu’ils soient issus des écoles d’ingénieurs ou de management. En effet, les diplômés de l’enseignement supérieur sont très vite placés sur des postes à forte responsabilité.

Du fait de leurs missions, ces décideurs sont des acteurs clés de la qualité de vie au travail.

Des expérimentations ont été menées il y a quelques années dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement dans des écoles d’ingénieurs. Elles ont mené à la construction d’un référentiel de compétences en Santé et Sécurité au Travail à intégrer dans le parcours des étudiants. Ce référentiel est connu sous le nom de BES&ST (Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail). Il concerne toutes les personnes en situation d’encadrement et sert de socle de référence en formation initiale et continue dans tous les secteurs économiques, pour les entreprises de toute taille ainsi que pour la fonction publique.

Intégrer ce thème dans la formation des futurs managers et concepteurs leur permettra, dès leur premier poste :

  • d’identifier et réduire les risques professionnels présents dans l’entreprise,
  • d’intégrer, dans leur pratique professionnelle, l’évaluation de l’impact de leurs décisions sur la santé et la sécurité des collaborateurs.

Visionnez les vidéos du colloque Santé au travail dans l’entreprise: les compétences des diplômés de l’enseignement supérieur (3 mars 2016 - organisé par la Carsat Sud-Est).

Ouverture

Contexte

Table ronde 1

Table ronde 2

Clôture

Votre contact à la Carsat Sud-Est : Bertrand CAUBRIERE, Ingénieur conseil à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mon espace personnel

de services en ligne

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...