Observer les situations de fragilité

Afin de mener une politique de proximité ciblée en matière de prévention et de partager un diagnostic avec leur partenaires, les caisses nationales d’Assurance Retraite et Maladie ont mis en œuvre un Observatoire sur les situations de fragilités élargi à l’Inter-régime (MSA).

L'observatoire met à disposition des partenaires un outil  dynamique au travers d'un Système d'Information Géographique (SIG) permettant la réalisation de cartographies et de portraits de territoire de manière automatisée.

Alimenté par des données de cadrage générales, des indicateurs de fragilité issus des bases de données de l'Assurance Retraite et de l'Assurance Maladie, cet outil permet d'établir des cartographies et diagnostics sur trois principaux domaines d’intervention : la prévention des effets du vieillissement, la santé au travail et la prévention sociale.

Il contribue à la détection des risques de fragilité des assurés et notamment des seniors, au repérage de ces publics, à l’analyse de leurs besoins et à la déclinaison d’offres de services adaptées.

À partager

Consulter l'observatoire national des situations de fragilité  (Système d'information géographique, SIG)

Votre référent utilisateurs

Guillaume Briclot

Courriel