Des assurés en situation d’urgence temporaire de sortie d’hospitalisation
La Carsat Sud-Est propose un dispositif permettant aux retraités de faire face à une situation d’urgence temporaire en sortie d’hospitalisation : l’Accompagnement à domicile après hospitalisation (ADH).
Qu’est-ce que l’ADH ?
Cette prestation favorise le retour à domicile en proposant une offre de services : portage de repas, aides techniques, téléalarme, aide-ménagère, etc.
Elle s’adresse à tout assuré social, sous conditions de ressources, nécessitant un accompagnement dans sa vie quotidienne à sa sortie d’hospitalisation.
Le besoin peut être exprimé par le patient ou son entourage à l’équipe de l’Établissement de santé qui fera la liaison avec la Carsat Sud-Est. Durée du dispositif : jusqu’à 3 mois.
À savoir :
Ce dispositif n’est pas accessible aux bénéficiaires ou aux demandeurs d’une Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et ne se substitue pas à l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) accordée en urgence.
Si, avant l’hospitalisation, la personne âgée de 60 ans et plus rencontrait déjà des difficultés à réaliser seule certaines activités (exemple : se lever, s’habiller, faire sa toilette, se déplacer), elle doit être orientée vers le Conseil départemental.
Quel est le circuit de la demande et qui intervient ?
Pendant l’hospitalisation
Le service social de l’établissement :
- il identifie le patient ayant besoin d’un accompagnement pour son retour à domicile et prépare avec lui un plan d’aide en concertation avec l’équipe médicale de son service ;
- il accompagne le patient pour compléter le formulaire d’aide au retour à domicile après hospitalisation et le transmet à la caisse chargée de l’instruire selon la situation de l’assuré (assuré non retraité ou assuré retraité) ;
- il mobilise un prestataire d’aide à domicile.
Lors du retour à domicile
Le service prestataire d’aide à domicile :
- il intervient selon les préconisations du plan d’aide prévu durant l’hospitalisation ;
- il prend contact avec l’assuré dès son retour à domicile et s’assure que les aides mises en place répondent à ses besoins ;
- il l’informe sur les droits et aides possibles et recherche avec lui les solutions les plus adaptées à sa situation.
Le conseiller Assurance Maladie Prado (CAM) :
- si l’établissement a une convention Prado, le CAM présente au patient le dispositif préconisé et fait le lien avec le service social de l’établissement ;
- la caisse d’assurance maladie ou la caisse de retraite (régime général, agricole, collectivités locales et établissements publics hospitaliers) ;
- après instruction de la demande, elle informe l’assuré et/ou le service social de l’établissement ainsi que le prestataire qui interviendra à la sortie d’hospitalisation de son accord.
L’intervenant social de la caisse en charge de la demande :
- il prend contact avec l’assuré dans les jours qui suivent son retour à domicile et s’assure que les aides mises en place répondent à ses besoins ;
- il l’informe sur les droits et aides possibles et recherche avec lui les solutions les plus adaptées à sa situation
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- Formulaire de demande d'accompagnement à domicile après hospitalisation, commun à 4 caisses nationales et à leurs représentations terrain - Cnam (Cpam), Cnav (Carsat Sud-Est), CCMSA, CNRACL
Demande d'aide au retour à domicile après hospitalisation (PDF - 409 Ko) - Formuaire de demande d'ADH, pour l'action sociale interministérielle
Demande d'aide au retour à domicile après hospitalisation (PDF - 1 483 Ko)