Vous changez de situation
Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources...) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Il est important de nous le signaler dès que possible.
Les changements de situation à signaler
Pour éviter de retarder le paiement de votre retraite ou d’avoir à rembourser des sommes importantes, signalez-nous les modifications suivantes au plus vite :
- changement d’adresse (prévenir également le bureau de poste qui fera suivre votre courrier). Si vous partez vivre à l'étranger, votre retraite continue de vous être versée. En revanche, le droit à certaines allocations est supprimé ;
- changement de mode de paiement ou d’établissement financier ;
- changement de situation familiale ou d’état civil (mariage, Pacs, divorce, séparation) : joignez une photocopie de votre livret de famille et n'oubliez pas de mentionner votre numéro de Sécurité sociale sur votre courrier ;
- vie commune sans cadre juridique (hors mariage ou Pacs) ;
- décès de votre conjoint ;
- reprise d’activité après votre départ à la retraite ;
- changement de contrat de travail si vous bénéficiez d’une retraite progressive ;
- l’attribution de nouveaux avantages par d’autres régimes de retraite ;
- modification de vos ressources si vous percevez une retraite de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’allocation supplémentaire d’invalidité ;
- de saisie sur votre retraite.
Sites à consulter