SERVICE SOCIAL / Anticiper la demande de retraite pour éviter une rupture de droits

ssr artDe nouveaux parcours attentionnés sont développés pour accompagner les assurés fragilisés par la maladie ou le handicap, proches de l’âge du départ à la retraite. Dans tous les cas, l’objectif est d’éviter toute perte de revenu.

Les assurés bénéficiaires d’une pension d’invalidité doivent déposer leur demande de retraite 4 à 6 mois avant l’âge légal, l’Assurance Retraite les en informe 6 mois en amont en leur adressant un dossier pré-rempli. Le service social de la Carsat Sud-Est anticipe dorénavant la préparation du dossier de demande, 1 an auparavant.

Les assurés salariés, âgés de plus de 59 ans, en arrêt maladie depuis plus de 60 jours, présentent un fort risque de désinsertion professionnelle. Le service social propose d’étudier avec eux les solutions les plus favorables et adaptées à leur situation : aménagement de poste ou du temps de travail, reconversion ou formation, demande d’invalidité ou de les accompagner en cas de licenciement pour inaptitude.

Enfin, le service social contacte les assurés âgés de 62 ans et plus, en arrêt maladie, pour préparer et faciliter leur passage à la retraite.

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...