Développer des parcours prévention-santé

La Carsat Sud-Est souhaite développer, de façon homogène, l’offre des actions collectives de prévention, en lien avec les partenaires qui déploient ces offres sur le territoire.

Des ateliers concourant à la prévention de la perte d’autonomie des retraités

La Carsat Sud-Est a mis en place des collaborations en matière d’action sociale et de prévention avec des institutions de Paca et Corse. L’objectif est de mettre en œuvre une politique partenariale de proximité. Au niveau opérationnel, le but recherché est la démultiplication des actions de prévention afin de sensibiliser le plus grand nombre de retraités.

Car si un nombre significatif d’actions collectives se développent sur le territoire depuis quelques années, il existe des thèmes ou territoires qui ne bénéficient pas forcément des offres adéquates.

L’enjeu est donc de renforcer le développement quantitatif et qualitatif des initiatives en matière de bien vieillir, autour d’actions de proximité sur la mémoire, la nutrition, la prévention des chutes, le sommeil, le risque routier, le maintien du lien social…

En savoir plus sur les parcours prévention seniors de la Carsat Sud-Est

Vous souhaitez partager ou renforcer votre offre d’ateliers santé pour les retraités,
contactez l’équipe en charge des Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En complément de la mise en œuvre de ces ateliers, la Carsat Sud-Est s’engage dans une démarche active de prévention et a rejoint la MSA, le RSI et la Camieg au sein de l’Association santé éducation et prévention sur les territoires (Asept) de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. L’Asept Paca organise notamment des conférences et des ateliers pour les retraités des régimes de retraite du Sud-Est.

En savoir plus sur l'Asept.

Faciliter l'accès au système de soins des assurés fragilisés

Le "Parcours Prévention Santé" (PPS) est une intervention sociale d'intérêt collectif conduite par le Service Social de la Carsat Sud-Est au bénéfice d'un public fragilisé. C’est un mode de réponse particulièrement adapté à la problématique des "personnes qui ne demandent rien". Il a pour objectif d'aider les bénéficiaires à préserver leur capital santé et à définir et mettre en œuvre un projet personnel de santé.

Les bénéficiaires potentiels d'un PPS disposent de la CMU ou CMUC ou de l’ACS, des minima sociaux, de dispositifs d'insertion… C’est pourquoi le service social s'appuie le plus souvent sur des partenariats intra et extra institutionnels afin de connaître et rencontrer le public auquel s'adresse le "Parcours Prévention Santé" : CPAM, CES, service médical, conseils généraux, municipalités, associations, missions locales, CAF et les différents dispositifs existants (PRIPI, Santé-Ville,…).

En savoir plus sur les parcours prévention santé pour les publics fragiles du service social de la Carsat Sud-Est

Vous souhaitez inscrire un "module santé" dans un de vos projets, contactez le service social.

Pour en savoir plus

Mon espace personnel

de services en ligne

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...