Favoriser le maintien dans l'emploi

A la suite d’une maladie ou d’un accident, la reprise du travailleur salarié (TS) sur son poste de travail et du travailleur indépendant (TI) dans son activité peut s’avérer difficile. C’est l’analyse de la situation pendant l'arrêt de travail qui permettra de choisir la solution la plus adaptée.

L’Assurance maladie propose plusieurs dispositifs pour aider le TS et le TI à conserver son emploi/activité ou à accéder à un emploi compatible avec son état de santé. Selon les cas, plusieurs solutions peuvent être proposées pour l'aider à retourner vers l'emploi : temps partiel thérapeutique, aménagement du poste de travail, bilan de compétences, formation en centre de rééducation professionnelle…

Ces dispositifs sont mis en place avec l’accord du médecin traitant après avis du médecin conseil et du médecin du travail et pour certains dispositifs après avis du service social de l'Assurance Maladie. Il s’agit d’un travail de collaboration entre le TS/TI, l'Assurance maladie (service médical, service social et service administratif), l’employeur, le médecin du travail de l’entreprise et les organismes de formation.

Le service social de l’Assurance Maladie est un partenaire incontournable pour rechercher avec le médecin du travail, et les acteurs du maintien dans l’emploi toutes les solutions qui permettront le retour au poste de travail, à un autre poste dans l’entreprise, ou à définir un nouveau projet professionnel.

Cap Emploi est également un partenaire privilégié pour rechercher avec l’employeur et le médecin du travail toutes les solutions qui permettront le retour au poste de travail ou à un autre poste dans l’entreprise.

Art. R. 4624-29 et R. 4624-30 : une visite de pré-reprise est effectuée par le médecin du travail, à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil des organismes de Sécurité sociale ou du salarié. Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée par l’employeur, elle permet d’anticiper les éventuels aménagements de poste à venir. Elle est effectuée durant votre arrêt de travail dès lors que vous anticipez une difficulté à reprendre votre poste du fait de votre état de santé, même si votre date de reprise du travail n’est pas encore fixée. Le médecin du travail a l’obligation de vous recevoir dès lors que votre arrêt est supérieur à 30 jours.

Les dispositifs :

Pour en savoir plus

  • Le bilan de repositionnement professionnel pendant un arrêt de travail : l'accord du médecin
  • Le contrat de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) : un contrat transitoire qui donne du temps à un employeur et à un salarié pour étudier des solutions de retour en emploi en cas d’inaptitude à la suite d’une maladie, d’un accident.
  •  Télécharger le livret présentant l’accompagnement psycho-social en santé du service social de la Carsat Sud-Est et de l'Assurance Maladie. Nous contacter : dites "service social" au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...