Favoriser le maintien dans l'emploi

A la suite d’une maladie ou d’un accident, la reprise du salarié sur son poste de travail peut s’avérer difficile. C’est l’analyse de la situation de chaque salarié pendant son arrêt de travail qui permettra de choisir la solution la plus adaptée.

L’Assurance maladie propose plusieurs dispositifs pour aider le salarié à conserver son emploi ou à accéder à un emploi compatible avec son état de santé. Selon les cas, plusieurs solutions peuvent être proposées au salarié pour l'aider à retourner vers l'emploi : temps partiel thérapeutique, aménagement du poste de travail, bilan de compétences, formation en centre de rééducation professionnelle…

Ces dispositifs sont mis en place avec l’accord du médecin traitant après avis du médecin conseil. Il s’agit d’un travail de collaboration entre le salarié, l'Assurance maladie, l’employeur, le médecin du travail de l’entreprise et les organismes de formation. Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) est également un partenaire privilégié pour rechercher avec l’employeur et le médecin du travail toutes les solutions qui permettront le retour au poste de travail ou à un autre poste dans l’entreprise.

A savoir : si la reprise au poste de travail risque d’être difficile, il est important d’inciter le salarié à demander le plus tôt possible une visite de pré-reprise au médecin du travail. Elle doit être organisée avant la fin de l'arrêt de travail pour les salariés en arrêt maladie de plus de 3 mois (obligatoire depuis le 1er juillet 2012). Le médecin traitant ou le médecin conseil de l’Assurance maladie peuvent également en faire la demande.

Pour en savoir plus

  • Reprendre une activité professionnelle après une maladie ou un accident
  • Le bilan de repositionnement professionnel pendant un arrêt de travail : l'accord du médecin
  • Bilan de 9 parcours "Prévention de la Désinsertion Professionnelle" développés en région PACA et Corse auprès de 80 assurés.
  • Le contrat de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE)
    Un contrat transitoire qui donne du temps à un employeur et à un salarié pour étudier des solutions de retour en emploi en cas d’inaptitude à la suite d’une maladie, d’un accident.

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...