La Carsat Sud-Est peut aider à financer des aides habitat permettant de répondre aux difficultés liées à la précarité énergétique. Elle met à disposition des évaluateurs une méthode de repérage.
Le programme "Habiter Mieux"
La précarité énergétique concerne près de 3,4 millions de ménages français. Souvent très modestes, ils consacrent plus de 10 % de leurs ressources à payer leur facture d'énergie ou éprouvent des difficultés à se chauffer. Résidant à 87 % dans le parc privé, ce sont pour 62 % d'entre eux des propriétaires occupants.
Pour répondre à cet enjeu social et sanitaire, l'Etat et l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) ont mis en œuvre les programmes nationaux MaPrimeRénov’ et Habiter Mieux sérénité.
Pour aider les retraités du régime général dont elle a la charge, la Carsat Sud-Est complète ce dispositif.
Téléchargez le questionnaire de précarité énergétique.
Une méthode de repérage des difficultés et des risques du domicile
Lors de sa visite, si l’évaluateur estime que le logement du retraité n’offre pas la qualité de vie requise pour le maintien ou le retour à domicile, il peut recommander, avec l’accord du retraité, à la Carsat Sud-Est le recours à un prestataire habitat et/ou à un ergothérapeute, qui déterminera les travaux nécessaires pour améliorer le logement.
Pour repérer les risques et les difficultés nécessitant une amélioration légère (aides techniques) ou plus importante (travaux) du logement, l'évaluateur peut s'appuyer sur une méthode proposée par la Carsat Sud-Est.
Cette méthode est établie en référence à l’outil du programme de mise en sécurité du domicile des personnes âgées, dont l’Agence nationale des services à la personne et la Commission de Sécurité des Consommateurs sont à l’initiative.
Pour en savoir plus
- Circulaires CNAV - Objectifs et conditions de mise en œuvre et de financement des aides relatives au logement et au cadre de vie pour les personnes retraitées socialement fragilisées, relevant des GIR 5 et 6.
- L'Anah et ses aides