Aider les associations sanitaires

La Carsat Sud-Est peut attribuer des aides sous forme de subventions en faveur du fonctionnement d’associations à caractère sanitaire et social.

Les critères de sélection

Les aides de la Carsat Sud-Est s’adressent aux œuvres ou institutions (assimilables à des personnes publiques, ou à certaines personnes privées) intervenant dans le domaine sanitaire et social dans un but d’intérêt général autre que la recherche du profit.

Les axes stratégiques de financement

L’attribution des subventions aux associations prend en compte :

  • les enjeux de gestion du risque, d’accès aux soins et de préservation du capital santé,
  • les partenariats permettant une meilleure approche et opérationnalité des actions financées (services sociaux, échelons médicaux…).

Les associations bénéficiaires doivent avoir un rayonnement en Paca et Corse et œuvrer dans les domaines sanitaires et sociaux prioritaires suivants :

  • aide aux personnes malades,
  • aide aux personnes en situation de handicap,
  • aide aux personnes en situation de fragilisation sociale et sanitaire,
  • aide à l’accès aux soins et aux droits,
  • aide à la prévention de la désinsertion professionnelle,
  • aide au retour et au maintien à domicile (sorties d’hospitalisation…).

et au bénéfice de publics prioritaires, soit principalement :

  • les personnes malades,
  • les personnes en situation de handicap,
  • les personnes en situation de précarisation,
  • les personnes en situation de fragilité sociale,
  • les personnes en situation de perte d’autonomie.

Les formes de l’aide

L’aide sera apportée sous forme de subventions de fonctionnement (seule possibilité de financer l’acquisition de petits matériels). Elle ne pourra être supérieure à 50% du budget global de l’opération.

Les modalités pratiques

Pour bénéficier d'une subvention de la Carsat Sud-Est, vous devez monter un dossier composé des éléments suivants :

  • le rapport d’activité type
  • le budget prévisionnel (N) de votre association avec explications des comptes de charges et de produits,
  • le bilan (N-1),
  • le compte de résultat (N-1)

Ces documents financiers doivent être établis en double exemplaire, signés et revêtus du cachet du président de l’association, du trésorier ou le cas échéant, de l’expert comptable.

Adressez votre dossier à :
Carsat Sud-Est
DAS - Département préservation de l'autonomie
Mme Amirault - Mme Merlin
35, rue George
13386 Marseille Cedex 20

Les dossiers sont analysés lors des sessions des Commissions prêts et subventions s’ils nous parviennent complétés 2 mois avant chaque commission. Les dates des commissions 2014 sont les suivantes : les lundis 14 avril, 7 juillet, 15 septembre et 24 novembre.

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