Appels à projets Conférences des financeurs

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

Elle a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune; la Carsat Sud-Est en est un membre de  droit.

C'est dans ce cadre que les Conférences lancent des appels à projets, qui visent à les soutenir dans la mise en œuvre d'actions de prévention.

Vaucluse

Le Département de Vaucluse et l’ensemble des membres de droit souhaitent renforcer leur action en lançant un appel à initiatives visant à favoriser l’émergence et soutenir des projets d’actions de prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus, qui seront réalisés en 2017 sur le département.

L’appel à initiative priorise trois thématiques du programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention (2016-2018) :

  • Développer les actions de prévention favorables à la santé et au bien-être.
  • Lutter contre l’isolement en mobilisant les liens sociaux et en favorisant l’accessibilité de l’offre locale.
  • Optimiser le recours aux aides techniques, équipements et à l’adaptation du logement.

Concernant les plateformes de répit, centres hospitaliers, accueil de jour… il est possible de répondre et d’être retenus, sous réserve que l’action concerne des personnes de 60 ans et plus ne résidant pas en EHPAD et que l’action ne soit pas et ne puisse pas bénéficier de financements par l’ARS, CPAM….(bien le préciser dans la demande).

Le cahier des charges est disponible sur le site internet du Conseil départemental du Vaucluse.

La date limite de dépôt est  le 31 janvier 2017.

Corse du Sud

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie a lancé, un appel à initiatives qui vise à favoriser le développement d’actions collectives de prévention (ateliers et / ou réunions d’information) multithématiques, sur l’ensemble du territoire et à en faciliter l’accès aux personnes âgées.

Le cahier des charges est disponible sur le site internet du Conseil départemental de la Corse du sud : www.corsedusud.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 novembre 2016.

Haute-Corse

4 axes pour cet appel à projets

  • Préparer le passage de la vie active à la retraite
  • Garantir le capital autonomie
  • Prévenir les pertes d’autonomie évitables
  • Accompagner le développement d’actions concourant à la structuration de l’offre « Silver économie » et à la coordination des acteurs

Le cahier des charges est disponible sur le site internet du Conseil départemental dans la rubrique « A la Une » dans la colonne de droite : http://www.haute-corse.fr/site/#1

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 novembre 2016.

Hautes-Alpes

Associations, organismes mutualistes, collectivités locales, services d’aides et d’accompagnement à domicile…

Vous avez un ou plusieurs projets de prévention à destination des personnes de 60 ans et plus ou de leurs proches aidants ? Faites connaitre votre ou vos initiatives et bénéficiez du soutien de la Conférence des Financeurs des Hautes-Alpes !

Les actions de prévention sont des actions individuelles ou collectives destinées aux personnes de 60 ans et plus et à leurs aidants, visant à les informer, à les sensibiliser ou à modifier des comportements individuels, en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 novembre 2016.

Télécharger le cahier des charges

Mon espace personnel

de services en ligne

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...