Diversifier les services de proximité

La Carsat Sud-Est favorise l’émergence d’initiatives améliorant l’environnement des personnes retraitées autonomes vivant à leur domicile. Elle participe aux frais d’équipement ou de fonctionnement inhérents au démarrage du projet.

Les trois axes stratégiques de financement

La Carsat Sud-Est subventionne les projets apportant durablement aux personnes retraitées autonomes (Gir 5 et 6*) :

  1. De nouveaux services facilitant le quotidien des personnes âgées : aide aux courses, portage de repas à domicile, aide au transport, ateliers informatiques, etc.
  2. D’actions visant à l’amélioration de la vie sociale et la lutte contre l’isolement : actions intergénérationnelles, échanges de savoirs, ateliers théâtre, visites de convivialité, organisation d’activités, d’animations culturelles ou sociales, etc. (Les évènements ponctuels ne sont pas concernés).
  3. D’actions collectives concourant à la prévention de la perte d’autonomie et des effets du vieillissement : séances visant l’entretien physique, la prévention des chutes, les séances de gymnastique douce, etc.
  4. De projets novateurs en termes de services proposés ou de territoire géographique.

Les critères de sélection

Cet appel à projet est ouvert à tous types de structures en Paca et Corse, qu’elles soient publiques, privées, à caractère lucratif ou non dès lors qu’elles ont obtenu les autorisations par les autorités compétentes, dans la limite des crédits annuels disponibles.

Les projets de création d’aides ou de services dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées peuvent être soutenus, s’ils s’adressent également aux retraités extérieurs à l’établissement.

Les formes de l’aide

La Carsat Sud-Est prend en charge une partie des frais de fonctionnement et/ou d’équipement  inhérents au démarrage de l’activité.

L’aide financière prendra la forme d'une subvention pouvant aller jusqu’ à 50% du budget global de l’opération, dans la limite des crédits annuels disponibles.

Les modalités pratiques

Téléchargez l'appel à projets nécessaire au montage de votre dossier. Téléchargez et complétez cette demande d'aide de financement..

- par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- ou par courrier : Carsat Sud-Est
Direction Risques Professionnels et Accompagnement Social
Département préservation de l'autonomie (DPA)
35, rue George
13386 Marseille Cedex 20

Les dossiers doivent être réceptionnés au plus tard le 30 avril 2018 pour un financement en 2018.

* Les Groupes Iso Ressources GIR 5-6 :

  • GIR 5 : Personnes qui se déplacent, s’alimentent et s’habillent seules. Aide ponctuelle éventuellement pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
  • GIR 6 : Personnes sans perte d’autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.
  • Les GIR 1 à 4 sont pris en charge par le Conseil Général sous certaines conditions (dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie, APA)

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...