Financer des ateliers prévention santé

La Carsat Sud-Est soutient les porteurs de projets qui accueillent des ateliers de prévention de la perte d’autonomie des retraités. Elle conçoit et finance des ateliers et met à disposition des intervenants professionnels.

L’offre de services de la Carsat Sud-Est

Pour sensibiliser les retraités fragilisés mais toujours autonomes, la Carsat Sud-Est met en place des actions collectives de prévention. L’objectif est de les aider à adopter des comportements leur permettant de bien vieillir.

Les ateliers s'inscrivent dans un véritable parcours de prévention santé proposé par la Carsat Sud-Est. Ils sont animés par des spécialistes : diététiciens, médecins spécialisés dans la nutrition, animateurs sportifs, neuropsychologues…

Ils proposent des mises en situation concrètes et ludiques sur les thèmes suivants :

  • "Améliorez votre sommeil" ;
  • "Tonifiez votre mémoire" : gymnastique cérébrale, initiation, approfondissement ;
  • "Restez mobile et maîtrisez votre conduite" : mobilité et prévention du risque routier ;
  • "Cuisinez équilibré et bougez mieux" : nutrition et éveil corporel ;
  • "Bougez mieux" : gym et jeux corporels, activité physique.

En complément de la mise en œuvre de ces ateliers, la Carsat Sud-Est s’engage dans une démarche active de prévention et a rejoint la MSA, le RSI et la Camieg au sein de l’Association santé éducation et prévention sur les territoires (Asept) de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. L’Asept Paca organise notamment des conférences et des ateliers pour les retraités des régimes de retraite du Sud-Est.

En savoir plus sur l'Asept.

Qui peut devenir porteur de projet des ateliers prévention ?

Tout organisme peut être porteur de projet dès lors qu’il s’inscrit dans une démarche de préservation de l’autonomie des personnes âgées : CCAS, service animation d’une collectivité, club de retraités, association locale, foyer logements, maison de retraite, organisme caritatif, CLIC, EHPAD, comité d’entreprise...

Le partenariat repose sur la signature d’une convention :

  • la Carsat Sud-Est finance et organise l’intervention des professionnels animant les ateliers et fournit les outils nécessaires à la communication. Selon la thématique, le nombre de séances peut varier entre 3 et 5, elles sont conçues pour 12 à 15 personnes. Un rapport d’évaluation des ateliers organisés en Paca et Corse est réalisé chaque année.
  • l’organisme recrute les retraités susceptibles d’être concernés par ces ateliers. Il met à leur disposition une salle et un collaborateur présent à chaque séance pour veiller à leur bon déroulement.

La Carsat Sud-Est a conçu le programme en lien avec les programmes nationaux et régionaux de prévention et la politique régionale de santé publique. Elle finance les ateliers du parcours prévention santé sur le Fonds National d’Action Sanitaire et Sociale en faveur des Personnes Agées (FNASSPA) de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).

Pour mettre en place un parcours prévention santé dans votre commune ou dans votre organisme, contactez l’équipe en charge des Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus

Référentiel national des actions collectives locales 2015 Assurance Retraite.

* Les Groupes Iso Ressources 5-6 :

  • GIR 5 : Personnes qui se déplacent, s’alimentent et s’habillent seules. Aide ponctuelle éventuellement pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
  • GIR 6 : Personnes sans perte d’autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.
  • Les GIR 1 à 4 sont pris en charge par le Conseil Général sous certaines conditions (dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie, APA)

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...