Soutenir les retraités aidants informels

La Carsat Sud-Est favorise l’émergence d’initiatives apportant des réponses face au risque d’épuisement physique et psychologique des aidants non professionnels, en participant à la création et au développement de projets dans le cadre de « l’aide aux aidants ».

Les actions devront s’adresser majoritairement aux aidants retraités du régime général, se situant dans les Gir 5 et 6 de la grille AGGIR.

2 axes stratégiques de financement

  • Des actions de formation en rapport avec les problématiques concernant la fonction d’aidant : comprendre le processus de vieillissement et favoriser le « Bien vieillir », améliorer la communication. Les thématiques abordées pourront porter sur la pathologie, les bonnes postures et gestes au quotidien, la nutrition,  etc.
  • Des solutions favorisant le répit des aidants qui permettront de lutter aussi bien contre le repli et la solitude que l’épuisement moral et physique : rencontres avec des professionnels, organisation d’activités physiques, sociales, culturelles et de loisirs. Les actions pourront prendre la forme de groupes d’informations et d’échanges, de soutien ou de paroles, d’ateliers thématiques, etc.

Toutes les actions devront intégrer une personne compétente pouvant recueillir la parole de l’aidant et avoir prévu une solution de prise en charge de la personne aidée.

Les critères de sélection

  • Cet appel à projet est ouvert à tous types de structures en Paca et Corse, qu’elles soient publiques, privées, à caractère lucratif ou non, intervenant dans la prise en charge des aidants non professionnels.
  • Les projets ne pourront pas concerner : des actions menées par des structures de tutelles et curatelles, des actions ponctuelles types forums ou vacances ou à visée uniquement commerciale, des répits à domicile.
  • Ils devront mobiliser plusieurs partenaires financiers accréditant l’intérêt collectif du projet.

Les formes de l’aide

  • Des subventions pouvant couvrir jusqu’à 50% des frais inhérents au démarrage d’un projet (fonctionnement et/ou équipement).
  • La subvention allouée pourra être renouvelée une année après examen du bilan de l’action mise en place, du rapport d’activité et d'un cahier des charges sollicitant le renouvellement du financement.

Les modalités pratiques

Téléchargez l'appel à projets nécessaire au montage de votre dossier. Complétez et adressez ce dossier de demande de financement avant le 30 avril 2017 à :

Carsat Sud-Est - Direction Risques Professionnels et Accompagnement Social  - Département Préservation de l’Autonomie - Pôle Amélioration Lieux de Vie - Valérie Merlin - Marion Ambrosetti - Patricia Amirault - Cécile Oddone - 35 rue George  - 13386 Marseille Cedex 20

Les dossiers parvenus hors délais seront éventuellement étudiés en fin d’exercice, en fonction de l’enveloppe de crédits disponible.

Définition de l’aidant non professionnel : Le proche aidant et l’aidant familial sont reconnus par la loi dans le code de l’action sociale et des familles : « Art. L. 113-1-3. – Est considéré comme proche aidant d’une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne».

Téléchargez la plaquette de présentation de l'appel à projets

Téléchargez le rapport d’évaluation et d’analyse de l’enquête-questionnaire "Repérage et identification des besoins des aidants familiaux de personnes âgées et/ou handicapées vivant à domicile sur les communes de Ste-Maxime et Plan-de-la-Tour". Réalisé par la Carsat Sud-Est et l'Agirc Arrco.

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...