728x90

Le Droit A l'Information (DAI)

La loi du 21 août 2003 portant sur la réforme des retraites a instauré d’importantes dispositions relatives au Droit A l’Information (DAI) et vise à mieux vous informer sur la préparation de votre retraite. Le DAI se traduit par plusieurs dispositifs, dont la mise en œuvre est coordonnée par le Gip Info Retraite (Groupement d’Intérêt Public regroupant les 35 régimes de retraite de base et complémentaire). En quoi consiste le Droit A l’Information ?

En fonction de votre âge, deux courriers vous sont adressés :

  • le Relevé de Situation Individuelle (RIS) vous est envoyé à 35 ans puis tous les 5 ans. Il récapitule votre carrière passée dans vos différents régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire. Vous pouvez l’obtenir en ligne quel que soit votre âge et votre régime de retraite,  
  • l’Estimation Indicative Globale (EIG) vous est envoyée à 55 ans et à 60 ans. Elle comporte les mêmes éléments que le relevé de situation individuelle auxquels s’ajoute une estimation du montant de votre future retraite obligatoire de base et complémentaire.

Ces documents permettent de :

  • retracer l’ensemble de votre carrière, dans un document commun à tous vos organismes de retraite, 
  • connaître le montant approximatif de votre future retraite selon l’âge auquel vous partirez en retraite (pour l’estimation indicative globale).

Si vous avez 55 ans, vous pouvez demander un Entretien d'Information Retraite Conseil qui vous permet de :

  • vérifier votre carrière,
  • analyser vos droits,
  • estimer le montant de votre future retraite,
  • étudier les possibilités de départ en retraite ou de poursuite d'activité (gérer votre activité de fin de carrière, améliorer le montant de la future retraite…).

Cet entretien est gratuit. Il prend la forme d'un rendez-vous en tête à tête en agence retraite avec un conseiller retraite.
 
Avant de demander un entretien, nous vous invitons à consulter votre relevé de carrière en ligne et, si vous constatez une anomalie ou un oubli, de le faire régulariser.

Services en ligne :

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...