banniere-bien-chez-soi-grandpublic1140x150px.jpg

Accueillir et cohabiter avec un.e jeune

bybenoit 250Vous disposez d’une chambre libre ?

Avec l’avancée en âge, le logement peut devenir trop grand, alors que de plus en plus d’étudiant.es cherchent à se loger à petits prix.

En accueillir permet de rester en contact avec la jeunesse, de transmettre aussi son savoir, d’en acquérir de nouveaux, de rompre avec l’isolement.

Quel est le principe ?

La cohabitation intergénérationnelle (CIS) est une forme de lieu de résidence qui met l’accent sur la solidarité entre deux générations, en permettant à un jeune de se loger chez un senior disposant d’une chambre libre, moyennant une contribution financière modeste et/ou de menus services.

La CIS est définie par la loi ELAN du 28/11/2018 et l’arrêté du 13/01/2020.

Plusieurs formules sont proposées, allant de la simple mise à disposition d’une chambre par le senior, moyennant une contrepartie financière modeste, à une présence plus forte du jeune au sein du foyer, avec une faible participation aux charges. Pour une cohabitation conviviale, les binômes sont toujours créés sur mesure selon les situations de vie, les logements et les besoins individuels.

Quels sont les engagements de chacun ?

Chacun s’engage à une bienveillance mutuelle, à des échanges à l’occasion de repas ou de sorties, par exemple.

  • - En tant que jeune (étudiant, stagiaire FP, mutation) : vous vous engagez notamment à une présence bienveillante, à de menus services (par exemple : fermer les volets, sortir les poubelles), à occuper les lieux de manière paisible et à vous acquitter de votre contrepartie financière modeste.
  • - En tant que senior : vous vous engagez notamment à proposer une chambre meublée et un accès aux autres pièces du logement (cuisine, salle de bains, salon), en contrepartie d’une contribution financière modeste. Le jeune accueilli ne se substitue pas à une auxiliaire de vie.
  • - Les parents de jeunes et les enfants des seniors seront rassurés de savoir que chacun bénéficie de la présence bienveillante de l’autre.

Qui va m’accompagner ?

Une association locale du réseau Cohabilis réalise l’accompagnement afin de trouver la meilleure formule en fonction de chaque profil. Ces structures sont à but non-lucratif.

Elle prépare toutes les formalités administratives et vous accompagne tout au long de la cohabitation.

Combien ça coûte ? L’aide de la Carsat Sud-Est

La Carsat Sud-Est prend en charge une partie du coût de l’accompagnement payé à l’association locale qui met en place et suit la cohabitation intergénérationnelle. Le reste à charge pour le retraité est forfaitaire, à hauteur de 30€ pour la constitution du dossier et la visite du logement s’ils se concrétisent, puis 10€ par mois de cohabitation.

Les bénéficiaires de cet accompagnement

Pour bénéficier de l’aide de la Carsat Sud-Est, vous devez être à la retraite et domicilié en région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur.

Comment entrer dans ce dispositif ?

  • - Vous pouvez contacter directement l’association locale du réseau cohabilis.
  • - Une plateforme européenne - WeShareWeCare- permet également de créer un lien entre seniors et étudiants internationaux par le biais d'activités et de partage de logement en Europe.

En savoir plus

wesharewecare 500

  est un groupe d’acteurs publics et associatifs français, belges et espagnols concernés par l’intergénérationnel. Il compte l’Assurance retraite, les réseaux d’associations de cohabitations intergénérationnelles :

  • - Cohabilis
  • - Solidarios
  • - 1Toit2Ages,
  • - Erasmus Student Network (réseau des étudiants Erasmus en Europe)
  • - European Universty Foundation (réseau des universités en Europe).

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...