banniere-bien-chez-soi-grandpublic1140x150px.jpg

Je suis aidant d’un proche

aidantVous êtes retraité.e et aidez régulièrement un proche, âgé, malade ou en situation de handicap ?

Le rôle d’aidant peut vous fragiliser, vous-même et votre conjoint. L'Assurance retraite et la Carsat sud-Est vous accompagnent.

♦   Aider un proche fait-il de moi un aidant ?

L’Assurance retraite a développé, avec le Credoc (le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), un service qui vous permettra de savoir quel type d’aidant vous êtes et de découvrir les aides et conseils dont vous pourriez avoir besoin.

En répondant à 10 questions, vous accédez à des informations personnalisées pour vous aider à concilier votre vie personnelle avec votre rôle d’aidant, essentiel dans la vie du proche aidé.

Découvrir le service sur le site de l’Assurance Retraite


♦   Des solutions d’accompagnement et de répit de proximité

Pour vous aider à mieux vivre votre quotidien de retraité aidant d’un proche, conjoint, enfant ou parent, la Carsat Sud-Est finance le déploiement de solutions de répit.

En Paca

La Carsat Sud Est soutient des plateformes de répit. Ces plateformes proposent – la plupart du temps gratuitement - une évaluation des besoins des aidants et des aidés, fournissent un accompagnement du binôme aidant/aidé en conséquence et orientent vers des solutions d’accueil ou mettent en place des solutions de répit. Elles proposent également des activités de renfort du lien social.

Dans ce cadre, la Carsat Sud-Est finance :

  • •    Des formations et des actions collectives de prévention permettant aux aidants de mieux se préserver et de partager avec des professionnels et d’autres aidants ;
  • •    Plus de temps libéré afin que l‘aidant puisse faire des pauses.

16 plateformes de répit, agréées par les Agences Régionales de Santé en Sud-Est, accompagnent le couple aidant/aidé.

Contacter une plateforme de répit

En Corse du Sud

bulledair
Bulle d’air® est un service innovant de répit, qui permet aux personnes qui accompagnent un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, de s’absenter tout en permettant à la personne aidée de rester dans le cadre sécurisant de son domicile.

Le remplacement de l’aidant, effectué par des professionnels formés et expérimentés, peut se faire ponctuellement ou de façon régulière, de 3h minimum jusqu’à plusieurs jours consécutifs, en journée ou la nuit.

Grâce à ce service de « relayage » à la carte, l’aidant peut souffler un peu et passer le relais.

Ce service expérimental a été lancé à l’initiative de la Mutualité Sociale Agricole de Corse et est soutenu financièrement par la Carsat Sud-Est quand l’aidant est un retraité du régime général.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. l’association « A Spannata » qui porte ce service en Corse du Sud


♦   De l’information pour préserver votre équilibre

L’équilibre entre votre rôle d’aidant et votre vie personnelle est essentiel. L’Assurance retraite accompagne les aidants en nouant des partenariats avec :

•    La Compagnie des Aidants qui propose gratuitement une plateforme informative en ligne, un réseau d’entraide entre aidants et des parcours de formation.

•    Avec Nos Proches qui a développé une ligne nationale d’écoute et de soutien en proposant des entretiens individuels avec des bénévoles aidants. Selon votre besoin et votre situation, vous pouvez également être orienté vers un travailleur social ou un psychologue. Des ateliers d’écoute collective entre pairs-aidants sont également organisés. Cette ligne d’écoute est joignable au 01 84 72 94 72, 7j/7, de 8h à 22h (coût d’un appel local) ;

•    L’association française des aidants qui oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du Réseau national des Cafés des Aidants® et la mise en place d’ateliers santé des aidants. Elle assure également des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles.

Par ailleurs, de nombreux dispositifs d’information ont été déployés au niveau national et local afin de donner aux aidants un accès à une information claire et complète sur l’offre de répit.

•    En savoir plus sur les plateformes de répit

•    Le ministère des solidarités et de la santé propose 17 fiches repères pour vous aider en tant qu’aidant

•    Consultez le portail officiel d'information pour les personnes âgées et leurs proches

•    Orientez-vous avec « Ma boussole aidants », la plateforme dédiée pour trouver des informations fiables et des aides personnalisées disponibles autour de vous. 

•    Trouvez de nombreuses informations utiles sur l’accompagnement au quotidien des aidants dans le guide en ligne « aidant’plus », mis à disposition par la MSA.

Prochains événements

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...