Vous rencontrez des difficultés financières

En cas de situation matérielle difficile, liée ou aggravée par votre état de santé, la Carsat Sud-Est peut vous accorder une aide financière exceptionnelle.

Une aide exceptionnelle dans quel cas ?

Les secours s’adressent aux retraités du régime général à titre majoritaire qui disposent de ressources modestes et rencontrent des difficultés soudaines, inhabituelles et imprévues.

Ils n’ont pas de caractère systématique et sont octroyés au cas par cas après une évaluation sociale de la situation et sur décision des administrateurs de la Carsat Sud-Est.

Ces derniers sont particulièrement attachés au principe de solidarité familiale et souhaitent que l’aide de la Carsat Sud-Est intervienne en complément de la contribution des enfants chaque fois que cela est possible.

Le montant de l’aide est limité et tient compte des ressources des bénéficiaires.

Les domaines d’interventions privilégiés

  • amélioration des conditions de vie à domicile : aide à l’achat d’appareils électroménagers ou de mobilier de première nécessité,
  • aide à l’accès à un logement : il peut s’agir de frais de caution, de branchements aux compteurs, de déménagement en cas de changement pour un domicile plus adapté,
  • déséquilibre financier ponctuel : aide pour régler une dette locative ou d’énergie, difficultés financières liées à une attente de liquidation de droits (passage en retraite, réversion suite à un décès…). Les dettes fiscales (taxes sur les revenus, d’habitation..) sont exclues,
  • cas de catastrophes naturelles.

L’évaluation est réalisée par un assistant social de la Carsat Sud-Est. Pour en savoir plus, contactez le service social au 36 46.

Mon espace personnel

de services en ligne

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...