Simulateur de l'évolution de la concentration en CO2 dans un local fermé - Mode d'emploi

LA SAISIE DES DONNEES

picto zoom Le formulaire de saisie permet de décrire jusqu'à 8 séquences d’utilisation différentes sur une durée maximale de 48 heures.
picto montre Dans chaque séquence, les heures sont saisies par tranche de 0,50 heure (30 minutes).
picto validation

Tous les paramètres doivent être saisis avant de lancer le calcul en appuyant sur le bouton "Calculer".

L'INTERPRETATION DES RESULTATS

Le résultat est sensible à la concentration en CO2 de l'air neuf introduit. Pour cette raison, plusieurs valeurs de concentration extérieure sont disponibles caractérisant les zones suivantes :

Hors agglomération concentration extérieure de 400 ppm
Urbaine circulée concentration extérieure de 500 ppm
Urbaine fortement circulée concentration extérieure de 650 ppm
Très fortement circulée ou zone industrielle concentration extérieure de 800 ppm

Une "Saisie libre de la concentration extérieure en CO2 en ppm" est également possible. Les dernières catégories sont utilisées lorsque des mesures du niveau de CO2 en extérieur ont été effectuées.

LE FONCTIONNEMENT DU DEBIT D'AIR

Le débit d'air neuf total s'entend comme le débit d'air pris à l'extérieur et introduit dans le local. Il n'intègre donc pas l'air recyclé (c'est à dire l'air pris à l'intérieur du local qui est refroidi ou réchauffé avant d'être réintroduit). Les centrales de traitement d'air (CTA) fonctionnent très souvent avec 80% d'air recyclé (seul 20% du débit d'air mesuré dans les bouches de ventilation correspond à de l'air neuf).

LA POROSITE DU BÂTI ET LE TAUX D’INFILTRATION

La porosité du bâti a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, le "taux d’infiltration (% du volume)" peut ainsi prendre plusieurs valeurs :

Exceptionnel seulement 3% du volume par heure
Standard BBC 10% du volume par heure
Courant 15% du volume par heure
Important 30 % du volume par heure

Une saisie libre exprimée en pourcentage par heure du volume du local est également possible.

L'EMISSION DE CO2

La production humaine de CO2 est fixée pour un adulte sédentaire à 20 litres par heure de présence (source AIVC Air Infiltration and Ventilation Centre VIP 33 - 5,6 10-6 m3/s). Pour tenir compte des autres activités décrites par le Code du Travail, l'émission de CO2 peut être portée à :

24 l/h en réunion
36 l/h pour une activité physique légère
48 l/h dans les ateliers

Une saisie libre de l'émission de CO2 est également possible notamment pour tenir compte d’activités physiques très intenses ou inversement d’une occupation par des enfants.

Sur le graphique, une ligne rouge matérialise la valeur guide de 800 ppm en-dessous de laquelle il est recommandé de maintenir la concentration en CO2 afin de préserver la santé, les capacités cognitives et la performance au travail.

NB : Les bases scientifiques sont disponibles dans l’article « Améliorer la ventilation des locaux de travail du tertiaire, pendant et après la pandémie » de la revue Hygiène et Sécurité du Travail (HST) n° 264 de l’INRS.

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...