Vous êtes aidant d’un proche

Vous aidez régulièrement un proche, âgé, malade ou en situation de handicap ? Le rôle d’aidant peut vous fragiliser, vous-même et votre conjoint.

Le dispositif AVA

Un nouveau dispositif est mis en place : l’assurance vieillesse des aidants(AVA). Il permet aux personnes qui s’occupent d’un proche de bénéficier de trimestres pour leur retraite, même s’ils réduisent leur temps de travail. Les conditions sont plus souples qu'avant : si vous vous occupez d’un enfant atteint d’un handicap qui le rend éligible au complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, ou si vous aidez un proche qui ne fait pas partie de votre famille, même si vous ne résidez pas avec lui, vous pourrez peut-être bénéficier de ces trimestres.

En savoir plus :
 
 

Je suis aidant et je travaille

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver dans un rôle d’aidant. Vous avez peut-être un enfant ou un proche dans une situation de handicap, ou votre conjoint rencontre des difficultés liées au vieillissement ou à sa santé.

L’un des cas les plus fréquents est d’aider ses parents.  Vous avez des parents vieillissants, qui habitent peut-être loin de chez vous, et dont l’autonomie ou l’état de santé devient préoccupant et nécessite une attention particulière. Vos parents rencontrent par exemple des difficultés au quotidien (ménage, démarches administratives, suivi santé, etc.), sont isolés socialement, leur mobilité est réduite, ils vont être hospitalisés ou reçoivent des soins nécessaires à domicile.

De votre côté, vous avez déjà une vie sociale riche avec des enfants, des adolescents ou même un soutien à de jeunes adultes. Il y a tout un nouvel équilibre à trouver entre votre vie sociale et votre nouveau rôle, parfois très exigeant.


Comment définir mon rôle d'aidant ?

L’Assurance retraite a développé, avec le Credoc (le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), un service qui vous permettra de savoir quel type d’aidant vous êtes et de découvrir les aides et conseils dont vous pourriez avoir besoin.

En répondant à 10 questions, vous accédez à des informations personnalisées pour vous aider à concilier votre vie personnelle avec votre rôle d’aidant, essentiel dans la vie du proche aidé.

Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?


Quelle incidence sur ma retraite ?

Vous prenez en charge une personne handicapée ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de droits spécifiques.

En savoir plus :
 
L'allocation journalière du proche aidant
  • L’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) est une prestation versée, sous certaines conditions, à un aidant familial qui cesse ou réduit son activité pour soutenir un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. L’Ajpa permet d’être indemnisé jusqu’à 66 jours sur l’ensemble de sa carrière professionnelle et ouvre droit à l’assurance vieillesse des parents au foyer.
  • Tout comprendre sur l'allocation journalière du proche aidant (caf.fr)
 

Me préserver

L’équilibre entre votre rôle d’aidant et votre vie personnelle est essentiel. Pour cela, il existe de nombreux conseils, mais aussi des associations, pour vous aider à maintenir cet équilibre, tout en assurant votre rôle plus sereinement.

Pour préserver votre capital santé et vos liens sociaux indispensables, nous vous invitons à consulter le site pourbienvieillir.fr. Il regroupe des idées, témoignages et ressources en matière de nutrition, d’activités physiques ou de loisirs.

Pour être accompagné dans votre rôle d’aidant, rendez-vous sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Le saviez-vous

L’Assurance retraite accompagne les aidants en nouant des partenariats.

  • La Compagnie des Aidants (lacompagniedesaidants.org) propose gratuitement une plateforme informative en ligne, un réseau d’entraide entre aidants et des parcours de formation. Cette association vient à la rencontre des aidants avec "la Caravane Tous Aidants". Retrouvez toutes les dates sur leur site Internet.
  • Avec Nos Proches (avecnosproches.com) a développé une ligne nationale d’écoute et de soutien en proposant des entretiens individuels avec des bénévoles aidants. Selon votre besoin et votre situation, vous pouvez également être orienté vers un travailleur social ou un psychologue. Des ateliers d’écoute collective entre pairs-aidants sont également organisés. Cette ligne d’écoute est joignable au 01 84 72 94 72, 7j/7, de 8h à 22h (coût d’un appel local).
  • L’association française des aidants (aidants.fr) oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du Réseau national des Cafés des Aidants® et la mise en place d’ateliers santé des aidants. Elle assure également des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles.