■■■ édito

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Sud-Est est un acteur économique majeur des régions Paca et Corse.
Interlocuteur privilégié des salariés, des travailleurs indépendants, des retraités et des entreprises, la Carsat Sud-Est s’est attachée à accompagner ses différents publics tout au long de l’année 2021.
L’ensemble des salariés du processus retraite, s’est particulièrement mobilisé autour des enjeux de qualité de service et d’amélioration de la relation client. Une campagne de communication en interne "J’assure pour les assurés" et en externe "12 mois avant je prépare ma retraite" en sont des illustrations concrètes.
L’organisme s’est aussi engagé dans une démarche "d’écoute clients" en organisant une "Agora Retraite" pour échanger avec un panel d’assurés ayant éprouvé des difficultés dans leurs démarches lors du dépôt de leur demande de retraite afin d’améliorer nos processus. Dans cette même logique, un Département entièrement dédié à la Satisfaction des Assurés (DSA) a vu le jour au mois d’avril.
Notre politique d’accueil s’est aussi renforcée, avec notamment, une présence accrue de nos conseillers retraite au sein du réseau France services.
Même si nous devons encore poursuivre les efforts entrepris, nous pouvons d’ores et déjà nous féliciter des résultats du baromètre d’enquête de satisfaction annuel dédié aux actifs et retraités* avec un taux global de 93 % d’assurés satisfaits (soit une hausse de 5 points par rapport à 2020).
Nos équipes de l’Action sociale se sont, quant à elles, engagées aux côtés des plus fragiles afin de promouvoir la nouvelle génération du plan d’aide aux personnes âgées (OSCAR) et la montée en gamme des Plans d’Aide Personnalisés (PAP).
Mais l’année 2021 aura encore été marquée par les soubresauts de la crise sanitaire liés à la Covid-19. C’est dans ce contexte difficile que nous avons soutenu les entreprises et nos partenaires sur l’ensemble de nos territoires. La Direction des Risques Professionnels a reconduit le dispositif de subventions Covid en faveur des entreprises de nos régions, avec une attention particulière portée aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). Les équipes de préventeurs se sont aussi mobilisées en conduisant l’opération "Cap sur les chantiers" pour prévenir les risques d’accidents du travail et renforcer la sécurité sur les chantiers du BTP.
En interne, la crise sanitaire a traversé nos modes d’organisation, se traduisant par la mise en œuvre de l’hybridation du travail. Un nouveau protocole d’accord en faveur du télétravail est entré en vigueur en septembre.
Pour accompagner l’ensemble des salariés dans ces transformations, l’équipe de Direction s’est attelée à rédiger la feuille de route d’une troisième saison de notre Projet d’Organisme qui s’ouvrira dès le mois de janvier 2022 et nous conduira jusqu’en 2025.
Parce que la performance ne peut se résumer à des chiffres ou à des indicateurs Contrat Pluriannuel de Gestion (CPG), la déclinaison de notre offre de services sur le territoire, le partenariat et le renforcement de l’efficience de notre gestion interne seront placés au centre de nos futurs travaux.
Je terminerai cet éditorial en évoquant la mandature du Conseil d’Administration qui s’est achevée le 31 décembre 2021 sous la Présidence de Madame Aline Moulin. La tenue d’un Conseil d’Administration au mois de septembre à Nice, au sein des locaux ex-RSI, regroupant désormais 130 salariés et devenus la 2e implantation de la Carsat Sud-Est au sein de la région après Marseille, est venue illustrer le regroupement des régimes des travailleurs indépendants et du régime général.
Je tiens à remercier ici l’ensemble des Administrateurs, la Présidente pour le travail accompli lors de cette mandature, ainsi que pour leur engagement dans l’accomplissement des missions de service public qui nous sont confiées.
C’est tout le professionnalisme et l’engagement des salariés de la Carsat Sud-Est et de son équipe de Direction qui est mis en lumière au fil des pages de ce rapport d’activité.
Je vous souhaite une bonne lecture !

Vincent Verlhac
Directeur Général
Directeur Général
*Source : Institut d’études Moaï, Novembre 2021
■■■ chiffres-clés

93 % TAUX DE SATISFACTION ASSURÉS
75 240 VISITES EN AGENCE RETRAITE
366 465 APPELS TRAITÉS
39 275 DEMANDES DE RETRAITE EN LIGNE
32 333 BÉNÉFICIAIRES D'UNE INTERVENTION INDIVIDUELLE DU SERVICE SOCIAL
64,2 M€ DE PRESTATIONS ATA

10,7 Md€ DE PRESTATIONS VERSÉES
1,2 M DE RETRAITÉS BÉNÉFICIAIRES DE PENSIONS EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER
84 103 BÉNÉFICIAIRES DU MINIMUM VIEILLESSE
23,3 M€ D'AIDES AU MAINTIEN À DOMICILE
9,87 M€ POUR LE FINANCEMENT DE LIEUX DE VIE COLLECTIFS
1,26 M€ POUR L'ADAPTATION DES LOGEMENTS SOCIAUX ACCUEILLANT DES RETRAITÉS
1 219 ACTIONS DE PRÉVENTION POUR LE BIEN-VIEILLIR AUPRÈS DE 10 881 RETRAITÉS

4 550 ENTREPRISES ACCOMPAGNÉES PAR LES PRÉVENTEURS
126 CONTRATS DE PRÉVENTION SIGNÉS POUR 3,7 M€
720 ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES D'UN DISPOSITIF "SUBVENTION PRÉVENTION TPE" POUR 6,7 M€
28 % DES ENTREPRISES AYANT DÉCLARÉ UN ACCIDENT ONT BÉNÉFICIÉ D'UN SUIVI
140 OPÉRATIONS DE CONCEPTION OU DE RÉNOVATION DE LIEUX DE TRAVAIL MENÉES
260 758 NOTIFICATIONS DE TAUX AT / MP
DE LA PART DES PRÉVENTEURS DE LA CARSAT SUD-EST

1 703 SALARIÉS
98 / 100 INDEX ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES
1 424 AGENTS BÉNÉFICIAIRES DU TÉLÉTRAVAIL
122 RECRUTEMENTS (CDI, CDD)
1 298 AGENTS FORMÉS
372 732 VISITEURS SUR WWW.CARSAT-SUDEST.FR