Etre conventionné sortie d'hospitalisation

La Carsat Sud-Est propose un dispositif permettant aux retraités de faire face à une situation d’urgence temporaire en sortie d’hospitalisation : l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH).

Cette aide consiste à coordonner différents intervenants qui apporteront pendant 3 mois aux retraités des services : aide à domicile, portage de repas, aides techniques, téléalarme, aide au déplacement, gros travaux de nettoyage, petits travaux, etc.

Ce sont les services sociaux des établissements de soins conventionnés avec la Carsat Sud-Est qui détectent et définissent les besoins du retraité en fin d’hospitalisation et lui proposent une aide qui lui permettra de se rétablir dans de bonnes conditions.

La Carsat Sud-Est peut, sous conditions de ressources, participer financièrement aux frais occasionnés par ce dispositif. Il est à noter que l’avis d’imposition sur le revenu peut être joint à la demande mais n’est pas indispensable.

L’ARDH pour qui ?

Elle s’adresse aux retraité.es Gir 5-6 du régime général, de la fonction publique, pour lesquels un diagnostic de récupération de l’autonomie a été formulé au cours de l’hospitalisation. Elle n’est pas accessible aux bénéficiaires ou aux demandeurs d’une Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et ne se substitue pas à l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) accordée en urgence.

Vous souhaitez faire partie des établissements conventionnés avec la Carsat Sud-Est ?

Téléchargez :

  • Le modèle de convention ARDH : Paca ou Corse
  • L'annexe à la convention, procédure d’instruction : Paca ou Corse

Remarque : cette convention ne concerne pas les établissements psychiatriques.

Vous êtes conventionné et vous souhaitez nous adresser un patient ? 

Téléchargez :

•   Le formulaire de demande d'aide à la sortie d'hospitalisation (2022) commun à 4 caisses nationales et à leurs représentations terrain - Cnam (Cpam), Cnav (Carsat Sud-Est), CCMSA et CNRACL.

•    Le formulaire de demande d'ARDH (2021) pour l'action sociale interministérielle de la fonction publique qui est spécifique.

 

Documents utiles

  • Les établissements hospitaliers conventionnés avec la Carsat Sud-Est en Paca et Corse pour l'ARDH, pour le Prado.
  • Le mémo ARDH de la Carsat Sud-Est pour les Etablissements de santé, à consulter en fonction de la localisation :

 - 20-83-06

 - 04-05-13-84 : ces département sont concernés par la nouvelle génération de plans d’aide OSCAR (Offre de Services Coordonnée pour    l’Accompagnement de ma Retraite), dont le déploiement est progressif. Pour en savoir plus sur l'impact de ces nouveaux plans d'aide sur l'ARDH, visionnez également cette vidéo :

franck 300

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...