728x90

Organiser votre départ à la retraite

Aucune retraite n'est accordée automatiquement.
Vous devez en faire la demande entre 6 et 4 mois avant la date de départ choisie.
 
Les étapes importantes :

Demandez votre relevé de carrière

Le relevé de carrière est le reflet de votre activité et sert au calcul de votre retraite :
- salaire de base à partir des meilleurs salaires annuels revalorisés,
- taux en fonction du nombre total de trimestres tous régimes de base confondus,
- durée d'assurance au régime général de la Sécurité sociale.

Si vous n’avez pas été destinataire d’un Relevé de Situation Individuelle (RIS) dans le cadre du Droit à l’Information, consultez votre relevé de carrière en ligne sur le site de l’Assurance Retraite en créant votre compte.

Vérifiez et régularisez votre relevé de carrière

Si vous constatez une anomalie (période manquante ou inexacte, rémunération fausse,…) vous pouvez  régulariser votre relevé en ligne.

C’est la raison pour laquelle il convient de garder un maximum de justificatifs (bulletins de paie, attestations chômage, décomptes d’indemnités maladie, certificats de travail…).

Estimez le montant de votre retraite

Dans le cadre du Droit à l’Information une l’Estimation Indicative Globale (EIG) vous est adressée automatiquement à partir de 55 ans et ensuite tous les 5 ans jusqu’à votre départ à la retraite.
Ce document prend en compte l’ensemble des droits que vous avez acquis dans vos différents régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire. Il comporte une évaluation de votre retraite à différents âges de départ possibles.

Renseignez-vous sur les conditions de départ

C’est à vous de déterminer votre date de départ à la retraite. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
► l’âge légal de la retraite. Vous devez attendre cet âge pour partir à la retraite, sauf dans si vous vous êtes éligible à un dispositif de retraite anticipée : retraite anticipée pour longue carrière, retraite anticipée pour les assurés handicapés, retraite pour pénibilité au travail ou compte prévention pénibilité ;
► votre nombre de trimestres ;
► votre date de cessation d’activité professionnelle. Vous devez cesser toute activité professionnelle pour bénéficier de votre retraite ;
► vos droits dans les régimes de retraite complémentaire.
 
Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite. De plus, il ne peut pas se situer avant la date à laquelle vous avez déposé votre demande de retraite.

Votre date de départ dépend aussi de votre choix : vous pouvez décider de partir à l’âge légal ou lorsque votre retraite sera calculée « à taux plein ». Vous pouvez également souhaiter prolonger votre activité après l’âge légal. Consultez notre rubrique A quel âge vais-je partir à la retraite ? pour vous faire une idée.

Avant de prendre une décision, nous vous conseillons de faire le point en consultant votre relevé de carrière et votre estimation indicative globale (EIG). Ces deux documents, disponibles sur le site de l'Assurance retraite, vous indiquent votre nombre de trimestres et le montant estimatif de votre future retraite à différents âges.

IMPORTANT : ne quittez pas votre emploi avant d’avoir fait le point sur tous vos droits à la retraite (de base et complémentaire).

Faites votre demande de retraite

Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne : faites votre demande de retraite sur le site de l’Assurance Retraite en créant votre compte.
Ce service sécurisé vous permet de compléter et de transmettre votre demande de retraite personnelle.

Vous avez également la possibilité de télécharger le formulaire dédié et de le déposer ensuite dans l'un des réseaux d'agences retraite et de points d'accueil de la région.

Enfin, vous pouvez également la demander au 39 60 (Service 0,06 €/min + prix appel) ou au 09 71 10 39 60 depuis l’étranger, une box ou un mobile.

Déposez votre demande de retraite

Nous vous recommandons de transmettre votre demande complétée et signée, avec tous les justificatifs demandés, 6 à 4 mois avant votre départ à la retraite.

Nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre date de départ, pour éviter toute rupture de ressources.

Pour bénéficier de cette « garantie de versement », vous devez transmettre votre demande et tous les justificatifs au moins 4 mois avant votre date de départ. Les pièces justificatives obligatoires à joindre sont précisées dans la notice de demande de retraite.

En savoir plus sur le calendrier de paiement de votre retraite.

Gardez la notification de retraite

Une fois à la retraite, vous recevrez une notification de retraite qu’il convient de garder impérativement car elle justifie de votre qualité de retraité.
Dès réception, adressez une photocopie à votre caisse d’assurance maladie si vous souhaitez bénéficier du remboursement de vos dépenses de soins et de celles de vos ayants droit (conjoint, enfants à charge).

Pour en savoir plus :

Services en ligne :

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...