Organiser votre départ à la retraite

Aucune retraite n'est accordée automatiquement.
Vous devez en faire la demande entre 6 et 4 mois avant la date de départ choisie.
 
Les étapes importantes :

Demandez votre relevé de carrière

Le relevé de carrière est le reflet de votre activité et sert au calcul de votre retraite :
- salaire de base à partir des meilleurs salaires annuels revalorisés,
- taux en fonction du nombre total de trimestres tous régimes de base confondus,
- durée d'assurance au régime général de la Sécurité sociale.

Si vous n’avez pas été destinataire d’un Relevé de Situation Individuelle (RIS) dans le cadre du Droit à l’Information, consultez votre relevé de carrière en ligne sur le site de l’Assurance Retraite en créant votre compte.

Vérifiez et régularisez votre relevé de carrière

Si vous constatez une anomalie (période manquante ou inexacte, rémunération fausse,…) vous pouvez  régulariser votre relevé en ligne.

C’est la raison pour laquelle il convient de garder un maximum de justificatifs (bulletins de paie, attestations chômage, décomptes d’indemnités maladie, certificats de travail…).

Estimez le montant de votre retraite

Dans le cadre du Droit à l’Information une l’Estimation Indicative Globale (EIG) vous est adressée automatiquement à partir de 55 ans et ensuite tous les 5 ans jusqu’à votre départ à la retraite.
Ce document prend en compte l’ensemble des droits que vous avez acquis dans vos différents régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire. Il comporte une évaluation de votre retraite à différents âges de départ possibles.

Renseignez-vous sur les conditions de départ

Votre départ à la retraite est conditionné par deux facteurs importants :
- les droits à retraite que vous avez acquis par vos cotisations,
- votre choix personnel pour les prochaines années, au regard, notamment, des revenus dont vous souhaitez disposer durant cette période.
Renseignez-vous sur l’âge minimum de départ à la retraite, la possibilité éventuelle d’un départ anticipé, si vous pouvez bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein, d'une retraite complémentaire,… et choisissez votre date de départ à la retraite.

Faites votre demande de retraite

Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne :
faites votre demande de retraite sur le site de l’Assurance Retraite en créant votre compte.
Ce service sécurisé vous permet de compléter et de transmettre votre demande de retraite personnelle.

Vous avez également la possibilité de télécharger le formulaire dédié et de le déposer ensuite.

Déposez votre demande de retraite

Vous devez déposer ou envoyer votre demande, ainsi que l'ensemble des pièces justificatives, 3 ou 4 mois avant la date que vous choisissez comme point de départ de votre retraite.

Pour vous permettre de déposer votre dossier, la Carsat Sud-Est dispose d'un réseau d'agences retraite et de points d'accueil dans toute la région.

IMPORTANT : ne quittez pas votre emploi avant d’avoir fait le point sur tous vos droits à la retraite (de base et complémentaire).

Gardez la notification de retraite

Une fois à la retraite, vous recevrez une notification de retraite qu’il convient de garder impérativement car elle justifie de votre qualité de retraité.
Dès réception, adressez une photocopie à votre caisse d’assurance maladie si vous souhaitez bénéficier du remboursement de vos dépenses de soins et de celles de vos ayants droit (conjoint, enfants à charge).

Pour en savoir plus :

Services en ligne :

Mon espace personnel

de services en ligne

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