728x90

Conditions d’accès au dispositif

logo ata

Si vous avez été exposé à l’amiante durant votre activité professionnelle : vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l’Allocation des Travailleurs de l’Amiante (ATA).

L'ATA vous permet de cesser votre activité, entre 50 ans et 60 ans, et de percevoir une allocation jusqu’à la date à laquelle votre droit à une retraite au taux plein du régime général est ouvert. Si vous résidez en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Occitanie et Rhône-Alpes, c'est la Carsat Sud-Est qui procède à l’instruction et au paiement de votre allocation.

L’ATA est destinée aux salariés ou anciens salariés :

  • reconnus atteints, au titre du régime général, d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante,
  • d'une entreprise de fabrication de matériaux contenant de l'amiante ou d'une entreprise de flocage ou calorifugeage figurant sur la liste établie par arrêté ministériel, pendant la période où y étaient fabriqués ou traités l'amiante ou des matériaux contenant de l'amiante,
  • des activités de construction et réparation navale dans un ou plusieurs établissements de construction ou de réparation navale.Consultez la liste des métiers concernés,
  • ouvriers dockers professionnels, dans un ou des ports au cours d'une période pendant laquelle était manipulé de l'amiante. Consultez la liste des chantiers navals / ports.

Quelles sont les conditions d’attribution de l'Allocation des Travailleurs de l'Amiante (ATA) ?

Vous êtes un salarié ou un ancien salarié reconnu atteint, au titre du régime général de la Sécurité sociale, d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (asbestose, mésothéliome, cancer broncho-pulmonaire, plaques pleurales, etc.), et vous êtes âgé d'au moins 50 ans.

Si vous êtes dans une autre situation, vous devez :

  • travailler ou avoir travaillé dans un établissement ou dans un port figurant sur les listes établies par arrêté ministériel, pendant une période déterminée,
  • avoir atteint l'âge calculé comme suit : le 1/3 de la durée de travail effectué dans le ou les établissements concernés et pendant les périodes citées, est soustrait de 60 ans.
    Par exemple, vous avez travaillé pendant 15 ans dans un ou plusieurs de ces établissements : 60 ans – (15 ans / 3) = 55 ans. Cet âge ne peut être inférieur à 50 ans.

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...