Mes droits

En cas de décès de votre conjoint, vous devez le signaler à votre caisse régionale. Vous pouvez peut-être bénéficier d’aides pour vous accompagner dans cette période difficile.

La retraite de réversion

En cas de décès de votre conjoint, vous devez informer la Carsat Sud-Est.

Vous pourrez peut-être bénéficier d’une retraite de réversion. Celle-ci est égale à 54% de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir votre conjoint ou ex-conjoint décédé, sans tenir compte des majorations de retraite. Elle peut être réduite selon vos ressources (legislation.lassuranceretraite.fr).


L'aide au conjoint survivant

Cette aide permet de faire face aux difficultés financières occasionnées par le décès de votre conjoint.

Pour y prétendre plusieurs conditions doivent être remplies.

  • Votre conjoint était retraité et avait cotisé principalement pendant sa carrière en qualité de travailleur indépendant (artisan ou commerçant).
  • Vous devez être retraité et ne pas être en couple.

Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 2 000 euros.
Cette aide exceptionnelle pourra être accordée après un examen détaillé de la situation, soumis à l’avis de la commission régionale, en prenant en considération votre situation sociale et les éléments de carrière de votre conjoint décédé.

Pour solliciter cette aide, vous devez télécharger l’imprimé de Demande d’aide aux retraités en situation de rupture, ASIR (PDF - 447 Ko) puis le renvoyer, dûment complété et accompagner des documents justificatifs, via le service "Transmettre mon formulaire" ou par voie postale.
L’aide au conjoint survivant doit être demandée dans un délai maximum d’un an à compter de la date de notification de rejet de la demande de capital décès.

À noter

L’aide au conjoint survivant n’est pas cumulable avec le capital décès.

 

La pension de vieillesse de veuve ou de veuf

La pension de vieillesse de veuve ou de veuf se substitue à la pension d’invalidité de veuve ou de veuf versée par l’Assurance Maladie. Elle est attribuée dès que vous atteignez 55 ans par votre caisse de retraite. Après comparaison avec la retraite de réversion du régime général, le montant le plus avantageux vous est payé. Elle peut être majorée dans les mêmes conditions que la retraite de réversion.

Elle ne se cumule pas avec la retraite de réversion.

Retrouvez les informations sur la pension d’invalidité de veuf ou de veuve sur le site ameli.fr.


Les organismes pouvant vous aider

L'accompagnement de la Carsat Sud-Est
Pour vous soutenir dans cette période, la Carsat Sud Est vous propose un accompagnement personnalisé d’une durée de 3 mois. Je me renseigne sur l'accompagnement de la Carsat Sud-Est.

L'Assurance Maladie
Pour vous aider dans la période difficile du décès d'un proche, l'Assurance Maladie a simplifié vos démarches de remboursement des derniers frais de santé du défunt. Dans certains cas, un capital décès peut être versé. Cette indemnité versée aux héritiers du défunt cotisant au régime général de la sécurité sociale permet de faire face aux frais liés au décès d'un proche. Décès d'un proche : presations et formalités (ameli.fr).

La Caisse d'allocations familliales (Caf)
Sous conditions, vous pouvez être aidé via les prestations : aide au logement, revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de soutien familial (ASF) et prime d'activité. Je m'informe sur les aides et démarches (caf.fr).

Mairie et département
Rapprochez vous du Centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS) de votre mairie ou du service départemental d’action sociale.

Mutuelles et organismes de prévoyance, assurance décès
Pour demander le versement du capital décès ou d'une rente si le conjoint avait souscrit à un contrat de ce type, ou pour demander à bénéficier d'aides.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)