🗺️ Géofragilité : un outil stratégique au service de la connaissance des territoires
Le SIG Géofragilité fait peau neuve !
Ce SIG interrégime, lancé en 2012 et entièrement rénové en 2025, met à disposition ses données, issues des bases du Régime Général et du Régime Agricole. Elles sont disponibles jusqu’à une maille communale et infra communale et regroupent trois thèmes :
- La prévention de la désinsertion professionnelle
- L’accès aux droits et aux soins
- L’action sociale en faveur des seniors
On y trouve notamment des informations concernant la précarité financière et l’isolement (exonération de Contribution sociale généralisée - CSG -, veuvage, pensions de réversion…), les conditions d’accès aux soins (présence ou non d’un médecin traitant, recours aux soins…), l’ouverture des droits (minimum vieillesse, couverture santé gratuite…).
Son interface est accessible en ligne : www.observatoires-fragilites-national.fr
🔍 Ce qui change
- Un univers couvrant tous les assurés sociaux à tous les âges de la vie
- Un univers “Bien vieillir” dédié aux seniors, avec des indicateurs ciblés sur l’autonomie, la santé, le logement, les revenus, l’accès aux soins et les dispositifs d’aide.
- Une cartographie enrichie, jusqu’à la maille infra-communale, interopérable avec les données de l’Insee, Santé publique France, etc.
- Des rapports et diagnostics personnalisés et portant sur un périmètre géographique à la main de l’utilisateur pour faciliter le pilotage local
- En septembre, une fonctionnalité complémentaire permet de générer un certain nombre de rapports automatisés.
🎯 À quoi sert Géofragilités ?
- Repérer les territoires prioritaires
- Aider à la décision et au ciblage des actions
- Évaluer les impacts des dispositifs
- Partager des données fiables entre acteurs
- Renforcer la coordination territoriale
- Construire des diagnostics et des rapports personnalisé
👥 Pour qui ?
Les Carsat, CPAM, MSA, élus, conseils départementaux, CFPPA, associations, et tous les acteurs de la lutte contre la fragilité sociale et sanitaire.
📅 À noter
Un webinaire national de présentation est prévu le 22 septembre 2025, à destination des partenaires de l’action sociale retraite.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)