bannierefixe 960x100

La retraite à chaque âge

Les bons réflexes retraite s'acquièrent tout au long de la vie, c'est pour cela que l'Assurance retraite vous propose des services à tout âge.

Votre numéro de Sécurité sociale pour votre retraite

particuliersNIRLe numéro de Sécurité sociale, également appelé NIR (Numéro d'Inscription au Répertoire) est votre identité administrative : il est personnel et unique. Il s’active lors de votre première expérience professionnelle soumise à cotisations.

Le NIR est utilisé par tous les organismes liés à la sécurité sociale et à la santé (par exemple pour la délivrance des «cartes vitales»), par le Pôle emploi, le fisc, les employeurs, ...

Il permet donc, entre autre, à l’Assurance retraite de recenser l’ensemble de vos salaires perçus pour calculer votre retraite. C’est pour cette raison qu’il est important d’être déclaré lorsque vous travaillez. Vous pouvez vérifier l’exactitude de vos données personnelles sur votre bulletin de salaire. En cas d’erreur, informez sans tarder votre employeur. Il se chargera de corriger les données transmises à la Carsat Sud-Est.

Vous êtes en apprentissage

Si vous êtes rémunéré, vos salaires sont reportés sur votre relevé de carrière.

Si vous n’êtes pas rémunéré, vos salaires sont tout de même reportés sur votre relevé de carrière mais sous forme de salaires forfaitaires.
Dans les deux cas, ces salaires comptent pour votre retraite.

Jobs et petits boulots

Toutes vos activités salariées comme les jobs d’été ou les petits boulots d’étudiants comptent pour la retraite. Ils sont reportés sur votre relevé de carrière.

Ce n’est pas la durée effective du travail qui compte mais le montant de votre salaire brut qui valide des trimestres.

Premier emploi

Tout au long de votre carrière, vos cotisations vous permettent d’acquérir des droits à la retraite.

A partir de 35 ans

Tous les cinq ans, vous recevez un Relevé de Situation Individuelle (RIS).
Il récapitule vos droits personnels obtenus dans l’ensemble de vos régimes de retraite obligatoire.

A partir de 45 ans

Depuis le 1er janvier 2012, vous pouvez demander votre relevé de situation individuelle sur internet et régulariser vos trimestres de majoration pour enfant (pour les enfants nés avant le 1er janvier 2010).

A partir de 55 ans

Tous les cinq ans, vous recevez une Estimation Indicative Globale (EIG) qui comporte les mêmes éléments que le Relevé de Situation Individuelle (RIS), auxquels s’ajoute une estimation du montant de votre retraite.
Il est important de bien vérifier ces documents car si vous constatez une anomalie concernant votre carrière en France, il est encore temps d’apporter des précisions pour régulariser votre compte retraite et compléter d’éventuelles périodes manquantes.

 

 

 

 

 

 

Mon espace personnel

de services en ligne

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...