Collecte, tri et traitement des déchets

Accidents liés aux manutentions ou à la circulation, exposition aux agents chimiques, chutes, troubles musculosquelettiques… Les risques professionnels du secteur de la gestion des déchets nécessitent de mettre en place des mesures de prévention adaptées. Ce secteur représente 340 000 journées perdues par an avec en moyenne, 115 jours d'arrêts par accident du travail. 60 % des accidents du travail sont liés aux manutentions manuelles.

Risques pros dans la gestion des déchets : de quoi parle-t-on ?

Les métiers de la gestion des déchets se caractérisent par de nombreuses situations à risques (chutes, postures, port de charges, contacts avec des substances dangereuses, risque routier…), qui se traduisent par des accidents du travail et maladies professionnelles encore trop fréquents.

Parmi eux : mal de dos, coupures, irritations cutanées, troubles musculosquelettiques, oculaires, respiratoires, …

Ces accidents sont souvent la conséquence d’un défaut d’anticipation et de coordination et les conséquences peuvent être graves (absentéisme, surcharge de travail …).

ameli.fr, le site de référence au niveau national

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Sud-Est, propose des solutions de prévention spécifiques pour le secteur. Retrouvez-les sur la page « Collecte, tri et traitement des déchets » sur ameli.fr.


Agir avec nos « Solutions prévention pros »

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, son institut de recherche (INRS) et la Carsat Sud-Est, proposent une offre de solutions de prévention. Adaptée aux problématiques professionnelles, elle comporte des outils, des conseils, des formations, des listes de prestataires référencés, ainsi qu’un accompagnement humain et financier.

Des formations et des organismes habilités

La formation à la prévention joue un rôle central dans la réduction des accidents du travail et maladies professionnelles en vous rendant autonome dans l’analyse des situations de travail et la mise en place d'un projet prévention.

L’Assurance Maladie-Risques Professionnels et son institut de recherche (INRS) vous proposent une offre de formation continue consultable sur le site formation-prev.fr.

La Carsat Sud-Est anime une part de cette offre ainsi que des formations spécifiques à la région. Retrouvez l’ensemble des formations proposées dans la rubrique formation.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la page dédiée à la formation sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Des outils et des conseils

La gestion des déchets regroupe des enjeux et des risques professionnels différents selon le type de déchets, de donneurs d’ordre, de clients finaux ou d’activité. Leur évaluation est ainsi une étape indispensable pour entamer une démarche de prévention des risques.

Comment évaluer les risques spécifiques à votre entreprise ?

Pour vous aider, l’Assurance Maladie – Risques professionnels et son institut national de recherche et de sécurité (INRS) vous proposent l’accès gratuit à l'outil en ligne d'évaluation des risques spécifique à votre secteur d’activité.

Il vous permettra d’obtenir un document unique d’évaluation des risques (DUER) sur mesure et à mettre en place un plan d’action.


Restez connecté à l'actualité prévention

Abonnez-vous à la Newsletter 3 Minutes – Ameli.fr, une newsletter à destination des entreprises. Remplissez le formulaire en ligne.

logo-sp-v2.jpg

Des prestataires référencés

L’Assurance Maladie – Risques professionnels vous propose des listes de prestataires référencés selon les problématiques que vous rencontrez (RPS, TMS, besoin de diagnostics ou d’un accompagnement…).

Bien investir en prévention

Dans le cas de l’achat d’un équipement ou du renouvellement d’un matériel vieillissant ou défaillant, l’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Sud-Est, peut vous aider financièrement selon certaines conditions.

Pour connaitre les subventions relatives à votre secteur d’activité, cliquez ici.

Bien accueillir les nouveaux embauchés

Par manque d’expérience essentiellement, ces nouveaux embauchés sont particulièrement exposés aux risques professionnels. Ils doivent être accompagnés et formés à la sécurité dès leur arrivée dans l’entreprise. Des solutions existent pour guider les nouveaux arrivants et leurs encadrants dans cette démarche.

Des aides financières

Pour vous aider à passer à l’action, l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous propose tout un éventail d’aides financières. Elles s’adressent principalement aux entreprises de moins de 50 salariés.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)