Contribuer, en termes de Ressources Humaines, par des actions concrètes dans un contexte de transformations

La politique RH (Ressources Humaines) interne à la Carsat Sud-Est doit tenir compte des grandes tendances sociétales qui influencent les individus et, de ce fait, traversent le collectif de travail.

L’intégration de ces changements est indispensable pour garantir l’attractivité et préserver la qualité de vie au travail. Afin de prendre pleinement part à la démarche de transformation de la Carsat Sud-Est "Unis vers Carsat 2027", les Départements de la DRH, à l’écoute des besoins des salariés et des Directions, travaillent en synergie pour articuler leurs différentes compétences et venir en appui des métiers de l’organisme.

La nécessité d’assurer l’attractivité des organismes de Sécurité sociale, tout en offrant un cadre structurant pour leurs salariés, s’est concrétisée par la déclinaison de la démarche Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) portée par la Cnav sur le cœur de métier du processus retraite, avec l’ambition de réfléchir en amont sur la transformation des métiers, de prévoir leur évolution et d’anticiper les compétences à développer.

Favoriser un cadre de travail performant et sécurisant

À la faveur d’un dialogue social constructif et dans la poursuite de la dynamique engagée sur la qualité de vie au travail, trois nouveaux accords ont été signés en 2024 :

  • l’accord relatif à la mobilité durable des salariés de la Carsat Sud Est portant à 75 % sur la prise en charge du coût de l’abonnement aux transports en commun,
  • l’accord relatif au travail à distance,
  • l’accord relatif à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.

Élément central de la conciliation vie privée/vie professionnelle, les possibilités de télétravail ont été élargies avec, notamment, l’ajout d’une enveloppe de 12 jours annuels pour la plupart des métiers et des modalités de planification facilitées avec le déploiement du processus guidé télétravail.


Être à l’écoute des besoins des salariés

La volonté d’améliorer le suivi administratif et l’accompagnement individuel des salariés de l’organisme s’est traduite par la création du poste de facilitateur RH et le lancement de la phase de test de l’outil "Demandes RH". Ce suivi administratif attentionné s’articulera avec les dispositifs déjà mis en place par le service santé au travail (104 suivis de situations individuelles et 23 rendez-vous de liaison* réalisés) qui contribuent à l’établissement d’un environnement de travail soutenant pour les salariés, en accompagnant les transitions professionnelles et en prévenant les risques psychosociaux et la désinsertion professionnelle.
La création d’un cadre de travail facilitant, inclusif et porteur de sens, implique de pouvoir bénéficier d’un outil de veille et de suivi des secteurs en difficulté. L’intégration des RPS (Risques Psycho Sociaux) dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) a ainsi permis aux services les plus exposés aux RPS de bénéficier d’un accompagnement RH spécifique.

Mené conjointement avec la Direction Adjointe et les équipes concernées et issue de l’analyse des RPS, la mise en œuvre des actions liées à cette évaluation garantit la prise en compte de l’existant, du travail réel et la recherche de solutions adaptées dans une dynamique collective d’amélioration continue.

  • Entretien de liaison : la loi santé au travail a créé, à compter du 31 mars 2022, un rendez-vous de liaison entre le salarié absent et l’employeur.

Ancrer la transformation managériale

Pour consolider les avancées acquises avec l’hybridation du travail en matière de subsidiarité et développer une approche élargie du management de la performance, les managers doivent pouvoir s’appuyer sur un accompagnement et des outils spécifiques.

Ainsi, un guide d’accompagnement juridique des managers, permettant d’identifier certaines situations et d’offrir une aide à la décision, a été réalisé et communiqué à l’ensemble des managers de l’organisme.

En outre, dans le cadre du plan de transformation de la Carsat Sud-Est, les modalités de déploiement de la méthodologie des Espaces De Discussion ont été définies. Ce dispositif permettra d'établir une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux et permettra de produire des propositions d’amélioration concrète.


Repenser l’offre de services RH en intégrant l’expérience collaborateur

Pour rester connecté à l’évolution des attentes et des besoins des candidats et salariés, les RH ont adapté leurs process. Cela s’est traduit par la poursuite du déploiement de la stratégie de sourcing* afin de repérer les profils adaptés aux besoins de l’organisme avec l’acquisition d’outils et de méthodologies adaptés, la mise en place de partenariats, l’organisation de Job dating, la participation à des forums et le développement de l’alternance.

La Carsat Sud-Est a également mis en place des outils et événements destinés à améliorer l’expérience collaborateur et promouvoir la marque employeur. Ainsi, l’organisme s’est doté d’un outil d'on-boarding** qui vise à renforcer le process d’intégration des nouveaux embauchés, en favorisant l’acculturation à l’organisme et la construction d’un parcours d’intégration.

L’organisation de la "Journée des nouveaux embauchés", dont la 1re édition a eu lieu en octobre, vient s’inscrire dans cette démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur. Le collaborateur devient acteur de son évolution professionnelle avec le nouveau dispositif de réalisation des entretiens annuels qui, en permettant une auto-évaluation, vise à favoriser les échanges et, ainsi, ajuster les objectifs selon les besoins exprimés.

  • Le sourcing consiste à identifier et lister les meilleurs profils pour un poste spécifique. Il répond à des critères de sélection précis afin de trouver le candidat idéal.
  • L’on-boarding est un processus utilisé par les entreprises pour valoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Mise en place de la nouvelle classification

L’événement majeur qui mobilisera tous les Départements RH en 2025 résidera dans la mise en place de la nouvelle classification. Poursuivant un objectif de clarification des emplois, elle prévoit de relever l’ensemble des coefficients d’embauche, d’identifier les perspectives de carrière en instaurant des métiers ou emplois repères, dont certains sont positionnés sur plusieurs niveaux, tout en permettant une évolution de la rémunération.
Ainsi, l’accord de 2024 invitera à réinterroger le classement des emplois, en articulation avec la démarche de GEPP. Les RH seront mobilisées tout au long de la démarche de transposition, du positionnement des emplois à la gestion administrative, dans le respect des étapes du dialogue social local et avec la volonté d’associer les parties prenantes afin de favoriser l’appropriation de cette évolution.

En parallèle, les RH poursuivront leurs actions afin de proposer une offre de services toujours plus adaptée aux évolutions sociétales et aux enjeux de performance de notre service public.

 

Développer une offre de services porteuse de sens

L’organisation régulière de webinaires thématiques RH permettra de faire connaître le panel d’offres de services RH activables à différentes étapes clés de la vie des salariés de l’organisme et de repréciser le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs dans les process RH. Ces webinaires viendront en appui de la généralisation de l’outil "Demandes RH" et du déploiement d’une nouvelle offre de services thématique, celle de l’accompagnement des salariés envisageant un départ à la retraite.

La réalisation de vidéos de présentation des métiers de la Carsat Sud-Est viendra promouvoir notre marque employeur. Celle-ci sera enrichie de l'expérience collaborateur par l’amélioration de nos process d’on-boarding et d'off-boarding, la structuration d’une politique d’alternance et le développement des partenariats, notamment pour les recrutements sur les territoires en tension.


Ancrer la responsabilité sociétale et environnementale au cœur des actions de l'organisme

1,2,3 promptez...Faire de la réduction de l’impact environnemental un enjeu porté par tous et développer les compétences numériques de l'ensemble des collaborateurs dans le cadre de l'hybridation du travail et du déploiement de l'Intelligence Artificielle Générative constitueront des axes de développement majeurs.

Enfin, identifiée comme un des besoins issus des mutations du travail, la négociation de l’accord sur le droit à la déconnexion viendra accompagner les managers dans un contexte de transformation.

Contribuer, en termes de Ressources Humaines, par des actions concrètes dans un contexte de transformations
S’appuyer sur un Système d’informatique pour améliorer la performance collective, fluidifier la gestion interne, rénover les services rendus et protéger les données
Travailler en sécurité tout en étant orienté vers le futur
Piloter des projets innovants en concevant et en accompagnant les changements organisationnels

Chiffres
Clés

 

1 651
salariés
98/100
résultat de l’index égalité femmes/hommes
219
départs, dont 40 départs en retraite et retraite anticipée
236
recrutements externes, dont 85 CDI, 20 mutations et 10 titularisations
1 229
agents formés, soit 80 % de l’effectif
494
aménagements de poste faisant suite à des préconisations des services de santé au travail