Préparer, et assurer le passage à la retraite

L'accompagnement des assurés commence dès leur premier emploi, puis tout au long de leur vie professionnelle.

Une relation assurés multicanal

La Carsat Sud-Est informe, renseigne et conseille les actifs et futurs retraités sur leurs droits et démarches grâce à un réseau d'accueil étoffé, la participation à des forums, des services en ligne dédiés, un tissu partenarial et un numéro d'appel unique (le 39 60).

Cette offre de services multicanale permet aux assurés de choisir le format de contact et de rendez-vous les plus appropriés à leur situation.

La Carsat Sud-Est est également engagée dans une démarche visant à anticiper les sollicitations en allant à la rencontre des publics (RG/TI) selon différentes modalités.

  • Intervention de la Direction Retraite à différents forums destinés aux actifs pour anticiper le passage à la retraite
  • Organisation de forums retraite sur 18 sites simultanément sur l’ensemble des régions Paca et Corse entre le 18 et le 22 novembre donnant lieu à 1 605 rendez-vous.
  • Participation aux deux sessions des Rendez-vous de la Retraite : l’une du samedi 23 au vendredi 29 mars, 2 319 assurés renseignés, et l’autre du lundi 7 au vendredi 12 octobre, 2 251 assurés renseignés. Pour chaque édition, 31 lieux d’accueil ont été mobilisés (dont 18 en accueils retraite Carsat Sud-Est).
  • Interventions en radio : 2 sur "France Bleu Provence", 12 sur "France Bleu Vaucluse", 12 sur "France Bleu RCFM".
  • Organisation de focus groupes à Nice nommés Agora. Les 6 et 7 novembre, la Carsat Sud-Est a organisé une Agora retraite au sein de ses locaux niçois. 40 assurés et représentants des Défenseurs des Droits ont été reçus pour échanger avec les équipes de l’organisme sur la thématique suivante : "Parcours d'un assuré, de sa vie active jusqu'au passage à la retraite".
    Cette démarche pro-active concerne également les employeurs et leurs salariés de plus de 55 ans à travers des visites en entreprises.
  • À la rencontre des salariés. L’offre de rendez-vous conseil en entreprise de la Carsat Sud-Est est au cœur de la démarche d’accompagnement. Elle s’est déployée tout au long de l’année afin d’accompagner des entreprises et leurs salariés dans les démarches de passage à la retraite et s’est traduite par :
    • 104 Réunions Information Retraite (RIR) en entreprises pour 2 469 salariés réalisées,
    • 13 RIR partenaires pour 358 assurés effectuées,
    • 499 mails pris en charge sur la boîte mail dédiée aux entreprises,
    • 399 Entretiens d'Information Retraite (EIR) réalisés dans le cadre de la prise en charge du pack de remobilisation en partenariat avec les agences France Travail Paca,
    • 30 Forums entreprises et partenaires pour 1 162 personnes renseignées.
  • Des actions partenariales qui ont pour vocation de traiter les situations complexes et d’accompagner les publics les plus fragiles. Voici quelques exemples de partenariats :
    • Dans le cadre du dispositifs France Services, deux rencontres "réseau France Services des Bouches-du-Rhône" ont été organisées en mai et septembre au siège de la Carsat-Sud-Est à Marseille pour accompagner les animateurs des France Services dans leurs activités. Ce sont 70 agents de 30 structures France Services des Bouches-du-Rhône qui étaient présents à chacune des rencontres.
    • Signature de la convention avec les Restos du Cœur. Mobilisation de la Carsat Sud-Est pour développer des actions à destination des plus fragiles ou rencontrant des situations complexes, susceptibles d’entraîner une rupture de ressources.
Perspectives

L’année 2025 verra le renforcement de la vision stratégique orientée "assurés" visant une amélioration continue du service rendu :

  • poursuite du développement de l’offre multicanal,
  • mise en œuvre des actions issues de l’Agora pour améliorer l’accompagnement,
  • développement des Réunions Information Retraite,
  • déploiement des actions à destination des publics fragiles (Restos du Cœur) en élargissant aux régions Paca et Corse la procédure mise en place en 2024 dans les Bouches-du-Rhône en matière de non-recours.
 

La régularisation de carrière

La Carsat Sud-Est enregistre les montants des salaires des assurés et de leurs cotisations auprès de leurs employeurs dans un compte individuel. L’objectif est de garantir la qualité de ce compte en amont de leur demande de retraite afin de permettre un calcul rapide et juste de leurs droits et d’en assurer le paiement chaque mois.

À terme, une nouvelle stratégie carrière sera déployée qui donnera la possibilité aux assurés de solliciter la mise à jour de leur relevé de carrière tout au long de leur carrière.

Convention France Travail

Cette convention fixe notamment le traitement des reconstitutions de carrières (RDC) des assurés de 60 ans et 8 mois afin de faciliter leur passage à la retraite.

 
Préparer, et assurer le passage à la retraite
Calculer le montant des pensions et autres droits dérivés
Traiter les dossiers de Monaco et du Maroc
Adapter le Système d'Information à la réforme des retraites
Participer à la performance globale de l’Assurance retraite et l’Assurance maladies

Chiffres
Clés

 

26 436
assurés renseignés en accueil physique
225
lieux d’accueil du public de la Carsat Sud-Est et autres sites d’accès à l’information retraite en régions Paca et Corse
569 793
appels téléphoniques traités
114 845
mails traités sous 48h
104
Réunions Information Retraite (RIR) en entreprises pour 2 469 salariés
8 007
RDC des assurés de moins de 60 ans et 8 mois