
Préparer, et assurer le passage à la retraite
Une relation assurés multicanal
La Carsat Sud-Est informe, renseigne et conseille les actifs et futurs retraités sur leurs droits et démarches grâce à un réseau d'accueil étoffé, la participation à des forums, des services en ligne dédiés, un tissu partenarial et un numéro d'appel unique (le 39 60).
Cette offre de services multicanale permet aux assurés de choisir le format de contact et de rendez-vous les plus appropriés à leur situation.
Ce service permet aux assurés de déposer leur demande de retraite, pour l’ensemble des régimes de base et complémentaires. En 2024, 41 583 demandes ont été réceptionnées par ce biais.
Mettre à jour mon relevé de carrière
Ce nouveau service en ligne permet aux assurés de demander la mise à jour de leur carrière en ligne.
28 rendez-vous en visioconférence ont été réalisés à partir des France Services en Corse.
Accueils et informations retraite
- 18 accueils retraite en agence au 31 décembre 2024,
- 16 points d’accueil retraite,
- 203 Maisons France Services partenaires (structures fixes, bus, antennes).
Les 34 lieux d’accueil au public ont accueilli 26 436 assurés en rendez-vous physiques (dont 3 064 assurés Travailleurs Indépendants). 39 323 assurés ont bénéficié d’un rendez-vous téléphonique et 181 d’une visioconférence.
En outre, 2 nouveaux Points d’Accueil Retraite ont été ouverts en mars 2024 dans les locaux des France Services à Veynes (05) et à Sault (84).
Enfin, le déménagement du Point d’Accueil Fixe (PAF) de Digne dans les locaux de la Cpam en février a permis d’assurer un accueil "multi-partenaires".
La Plateforme de Services renseigne les assurés à la suite de sollicitations téléphoniques ou par mail.
- 569 793 appels téléphoniques traités,
- 114 845 mails traités sous 48 h,
- 39 323 rendez-vous téléphoniques réalisés,
- c’est aussi une activité pro-active avec 63 275 SMS adressés et 31 063 appels sortants réalisés.
La Carsat Sud-Est est également engagée dans une démarche visant à anticiper les sollicitations en allant à la rencontre des publics (RG/TI) selon différentes modalités.
- Intervention de la Direction Retraite à différents forums destinés aux actifs pour anticiper le passage à la retraite
- Organisation de forums retraite sur 18 sites simultanément sur l’ensemble des régions Paca et Corse entre le 18 et le 22 novembre donnant lieu à 1 605 rendez-vous.
- Participation aux deux sessions des Rendez-vous de la Retraite : l’une du samedi 23 au vendredi 29 mars, 2 319 assurés renseignés, et l’autre du lundi 7 au vendredi 12 octobre, 2 251 assurés renseignés. Pour chaque édition, 31 lieux d’accueil ont été mobilisés (dont 18 en accueils retraite Carsat Sud-Est).
- Interventions en radio : 2 sur "France Bleu Provence", 12 sur "France Bleu Vaucluse", 12 sur "France Bleu RCFM".
- Organisation de focus groupes à Nice nommés Agora. Les 6 et 7 novembre, la Carsat Sud-Est a organisé une Agora retraite au sein de ses locaux niçois. 40 assurés et représentants des Défenseurs des Droits ont été reçus pour échanger avec les équipes de l’organisme sur la thématique suivante : "Parcours d'un assuré, de sa vie active jusqu'au passage à la retraite".
Cette démarche pro-active concerne également les employeurs et leurs salariés de plus de 55 ans à travers des visites en entreprises. - À la rencontre des salariés. L’offre de rendez-vous conseil en entreprise de la Carsat Sud-Est est au cœur de la démarche d’accompagnement. Elle s’est déployée tout au long de l’année afin d’accompagner des entreprises et leurs salariés dans les démarches de passage à la retraite et s’est traduite par :
- 104 Réunions Information Retraite (RIR) en entreprises pour 2 469 salariés réalisées,
- 13 RIR partenaires pour 358 assurés effectuées,
- 499 mails pris en charge sur la boîte mail dédiée aux entreprises,
- 399 Entretiens d'Information Retraite (EIR) réalisés dans le cadre de la prise en charge du pack de remobilisation en partenariat avec les agences France Travail Paca,
- 30 Forums entreprises et partenaires pour 1 162 personnes renseignées.
- Des actions partenariales qui ont pour vocation de traiter les situations complexes et d’accompagner les publics les plus fragiles. Voici quelques exemples de partenariats :
- Dans le cadre du dispositifs France Services, deux rencontres "réseau France Services des Bouches-du-Rhône" ont été organisées en mai et septembre au siège de la Carsat-Sud-Est à Marseille pour accompagner les animateurs des France Services dans leurs activités. Ce sont 70 agents de 30 structures France Services des Bouches-du-Rhône qui étaient présents à chacune des rencontres.
- Signature de la convention avec les Restos du Cœur. Mobilisation de la Carsat Sud-Est pour développer des actions à destination des plus fragiles ou rencontrant des situations complexes, susceptibles d’entraîner une rupture de ressources.
La régularisation de carrière
La Carsat Sud-Est enregistre les montants des salaires des assurés et de leurs cotisations auprès de leurs employeurs dans un compte individuel. L’objectif est de garantir la qualité de ce compte en amont de leur demande de retraite afin de permettre un calcul rapide et juste de leurs droits et d’en assurer le paiement chaque mois.
À terme, une nouvelle stratégie carrière sera déployée qui donnera la possibilité aux assurés de solliciter la mise à jour de leur relevé de carrière tout au long de leur carrière.

Chiffres
Clés
assurés renseignés en accueil physique
lieux d’accueil du public de la Carsat Sud-Est et autres sites d’accès à l’information retraite en régions Paca et Corse
appels téléphoniques traités
mails traités sous 48h
Réunions Information Retraite (RIR) en entreprises pour 2 469 salariés
RDC des assurés de moins de 60 ans et 8 mois