Le développement durable

La Carsat Sud-Est, en tant qu'entreprise responsable, s'est engagée dans une démarche de Développement Durable depuis 2007.

En matière de responsabilité sociale interne, la Carsat Sud-Est veille à éviter toute discrimination à l'embauche, à assurer la diversité des recrutements et à améliorer les conditions de vie au travail de ses salariés. Dans un souci de conciliation entre vie privée et vie professionnelle, l'organisme a mis en oeuvre depuis 2008, un dispositif de télétravail, ce qui permet de limiter les trajets domicile/travail pour les agents concernés et de diminuer l'émission de gaz à effet de serre. La Carsat du Sud-Est a également contractualisé deux accords : Senior et Egalité Hommes-Femmes.

Sur le volet environnemental, l'organisme a mis en place un tri sélectif des déchets. Ainsi nous collectons ce qui est recyclable comme le papier, les cartons, le bois, le plastique, les emballages métalliques, les piles, les cartouches d'encre, les matériels informatiques obsolètes... Une part importante de nos fournitures de bureau sont des produits "verts"et nous utilisons du papier recyclé pour tous nos courriers.

Toujours dans un souci de contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous avons engagé un processus de remplacement des véhicules de notre flotte dit "polluants" par des véhicules émettant moins de 130 gr de CO2/km. De plus, nous encourageons le personnel à utiliser les transports en commun pour leurs trajets domicile/travail. Grâce à une négociation tarifaire en 2012  avec la RTM, leur nombre a nettement augmenté. Notre site interne de covoiturage permet aussi de diminuer ces déplacements.

Grâce à l'installation de robinets "poussoir" sur les lavabos et aux chasses d'eau double débits, nous avons réduit notre consommation d'eau.

Les travaux de remplacement des menuiseries extérieurs ainsi que les actions mises en place pour réduire notre consommation d'énergie nous ont permis d'atteindre -10 % en 2011. Les panneaux solaires, source d'énergie renouvelable, installés en 2011 pour la production de l'eau chaude de notre restaurant d'entreprise ont également contribués à la réduction de notre consommation.

Les prestataires choisis pour les différents chantiers doivent tenir compte de nos exigences en terme de protection de l'environnement (choix des matériaux, équipements réduisant les dépenses énergétiques et tri sélectif des déchets, et prochainement adhésion à la Charte du chantier vert).

Le bilan carbone réalisé en 2011 a permis, par la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre engendrées par notre activité, d'apprécier notre impact sur l'environnement et d'identifier diverses préconisations afin de réduire ces émissions.

Nous nous engageons à poursuivre de manière durable et responsable nos efforts pour que notre planète reste un espace où il fait bon vivre. 

Pour en savoir plus

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Suivez-nous...