ac candidature

Une annonce vous intéresse et vous souhaitez postuler ! Voici quelques conseils pour être prêt(e) le jour de l’entretien.
Tout d’abord, renseignez-vous sur l’entreprise : qui est-elle ? ses missions, son processus de recrutement… Comment obtenir ces informations ? En vous rendant sur son site internet, sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter… Ensuite, analysez l’annonce pour y déceler les points qui correspondent le plus à votre profil et à vos expériences professionnelles. C’est cela qu’il faudra mettre en avant.

 

candidature01

   

Rédigez votre CV

Rédiger un CV, c’est vous décrire au travers de vos expériences professionnelles. Votre CV doit être clair, explicite et si possible tenir sur une page. Le recruteur doit détecter rapidement si votre profil correspond à ce qu’il recherche.

 

 

Que faut-il mettre dans votre CV ?

  • Votre état civil : nom, prénom, adresse, e-mail et numéro de téléphone, situation familiale ou mobilité si vous le souhaitez mais ce n’est pas obligatoire. Si vous possédez le permis de conduire, il peut être intéressant de le mentionner.
  • Un en-tête (facultatif) c’est-à-dire faire un résumé de votre profil et/ou votre projet professionnel. Inscrivez brièvement le métier que vous visez ou votre compétence clé.
  • Vos différentes formations : indiquez vos formations initiales et vos formations professionnelles réalisées tout au long de votre parcours. Vous pouvez ajouter les langues étrangères et les compétences informatiques.
  • Vos expériences professionnelles/parcours : les intitulés de poste doivent être clairs. Indiquez les dates, l’entreprise, les missions, le lieu et les compétences mobilisées. Soyez le plus concret possible. Adaptez votre CV en fonction du poste visé et minimisez les expériences qui ne sont pas en rapport avec le poste auquel vous postulez. Cela rend votre CV plus pertinent. Cette rubrique pourra être placée avant la rubrique "Formation" si vous aurez accumulé de l’expérience.
  • Vos compétences : vous devez valoriser votre savoir-faire et votre savoir-être professionnel.
  • Vos centres d’intérêts, loisirs, activités extra professionnelles : cette rubrique est intéressante à condition d’y indiquer vos vraies passions. Elle peut être un plus pour votre candidature.

Votre CV doit rester classique (sauf si vous avez un profil de graphiste ou de communicant où il est plutôt recommandé de faire preuve de créativité). La photo n'est pas obligatoire. Si vous souhaitez en mettre une, privilégiez le format identité en évitant toute photo en contexte non professionnel comme une photo de vacances ! 

 

candidature02

 

Rédigez une lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit faire apparaitre des éléments que vous n’avez pas pu mettre dans votre CV. Elle doit permettre de faire la différence entre vous et les autres candidats. Évitez les "copier - coller" que vous auriez pu trouver sur internet : elle doit vous correspondre et surtout correspondre à l’entreprise et à l’annonce qui vous intéresse.

 

Voici quelques éléments qui pourront vous aider :

  • Utilisez des phrases courtes et adoptez un ton dynamique ;
  • Evitez les expressions négatives : “Je n’ai pas une grande expérience de… mais… ;
  • Evitez les fautes d’orthographe ;
  • Faites-la tenir sur une page si possible ;
  • Renseignez-vous sur votre futur employeur (site internet, réseaux sociaux…) ;
  • Listez vos compétences en lien avec le poste visé ;
  • Construisez votre LM en respectant le modèle "VOUS-MOI-NOUS" :
     
    • "VOUS" : parlez de l’entreprise, ce que vous savez d’elle de manière synthétique, en lien avec le poste proposé. Privilégiez ce qui vous attire chez elle, pourquoi vous postulez auprès d’elle et pas dans une autre. Parlez également du poste en précisant pourquoi il vous intéresse.
     
    • "MOI" : ou plutôt vos compétences. C’est le cœur de la lettre et ce qui intéresse le plus votre interlocuteur. Mettez en avant, dans votre parcours, tout ce qui peut correspondre aux attentes du recruteur : montrez vos points forts, vos qualités et donnez des exemples de réalisations, de résultats…
     
    • "NOUS" : projetez-vous dans le poste que vous briguez. Que proposez-vous d’apporter ? Argumentez en mettant l’accent sur vos principales réalisations et expertises, développez les points du CV les plus intéressants par rapport à l’offre.
  • Enfin, concluez par une éventuelle demande de rendez-vous et terminez par une formule de politesse.

 

candidature01

 

Réussir son entretien

Votre CV et LM ont convaincu les recruteurs : ils vous proposent un entretien afin de vous rencontrer ! Vous êtes sur la dernière ligne droite : à vous maintenant de convaincre que vous êtes la bonne personne pour le poste recherché.
Comme vous avez pu le faire pour la LM, renseignez-vous bien sur l’entreprise : ses missions, ses activités, etc..

 

Certaines questions sont de grands classiques en entretien. On retrouve souvent la même logique :

  • Pouvez-vous me parler de vous ?
  • Pourquoi avez-vous postulé chez nous ?
  • Quels sont vos défauts et vos qualités ?
  • Qu’êtes-vous en mesure d’apporter à notre entreprise ?
  • Comment envisagez-vous ce poste ?

Préparez vos réponses en amont afin d’être réactif.
Lors de l’entretien, restez vous-même, ne vous ne dénaturez pas.
Préparer son entretien c’est important, mais ne donnez pas l’impression d’avoir appris par cœur vos réponses.
Enfin, n’hésitez pas à poser des questions à l’issue de l’entretien : taille et organisation de l’entreprise, prochaines étapes du recrutement ? etc.
Le jour de l’entretien, arrivez à l’heure en préparant en amont votre trajet.
Dernier conseil : prenez des notes, notez les points importants de l’entretien. Cela peut être utile surtout s’il est prévu un second entretien dans le processus de recrutement.

Après l’entretien

Vous pouvez transmettre un mail au recruteur afin de lui montrer que vous êtes toujours intéressé et motivé.
Si vous n’êtes pas retenu, il est possible de demander aux recruteurs les raisons du refus. Cela pourra vous permettre de mieux préparer vos prochains entretiens.

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...