Accompagner les situations de perte d’un proche

seniors 84461872

La perte d’un conjoint apparaît comme un moment possible de rupture pour les retraités. C’est pourquoi la Carsat Sud-Est renforce ses dispositifs d’accompagnement des retraités dont le proche est décédé depuis moins de 6 mois :

- Les ayants-droits veufs de plus de 55 ans, destinataires du formulaire leur permettant de faire une demande de retraite de réversion, bénéficieront conjointement d’une offre d’aide (l’Asir) incluant un soutien psychologique, administratif, ménage, courses pendant 3 mois. A l’occasion de l’évaluation à domicile, réalisée par un(e) assistant(e) social(e) de la Carsat, des services portant sur l’habitat ou les ateliers de prévention peuvent être proposées en complément.

- Les sources de signalements inter services Carsat seront élargies : toutes les demandes spontanées d’aides à l’action sociale ou au service social seront prises en charge prioritairement et seront articulées avec les services retraite pour faciliter le versement rapide des pensions de réversion.

 

Ces dispositifs font suite au bilan de l’expérimentation complété de l’enquête téléphonique réalisée auprès des bénéficiaires de l’Asir, mise en place en octobre 2012.

Il fait apparaitre l’importance des besoins d’aide administrative (68%) et de soutien moral (64%). Par ailleurs 64% des personnes indiquent rencontrer des problèmes de santé à la suite du décès du conjoint.

La montée en charge du dispositif se confirme sur le premier semestre 2013 puisque 30 à 40 nouvelles situations ont été prises en charge mensuellement dans le cadre de la prestation Asir.

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...