HABITAT / ACTION SOCIALE - Des aides renforcées pour financer les travaux d'économie d'énergie

ecorenove« J’éco-rénove, j’économise ».

La promesse du programme « habiter mieux » qui lutte contre la précarité énergétique est bien de saison et fait écho aux préoccupations de nombreux ménages des régions Paca et Corse.

C’est pourquoi la mobilisation des multiples partenaires intervenant dans ce dispositif est importante. Leur priorité actuelle ? Faire en sorte que les contrats locaux d’engagements (Cle), qui constituent le cadre de mise en œuvre du programme "habiter mieux » et qui arrivent à échéance, soient renouvelés dans les meilleurs délais sur tous les départements. L’objectif est d’éviter toute rupture dans le processus d'engagement des crédits du Fonds d'Aide à la Rénovation Thermique des logements (Fart).

Il est à noter que pour son renouvellement, les aides du programme sont élargies et renforcées :

  • La réévaluation des plafonds de ressources permet dorénavant à 45% des propriétaires occupants (soit 7 millions de  ménages !) d’être potentiellement éligibles au programme « habiter mieux »,
  • Les locataires modestes du parc privé via leurs bailleurs ainsi que les syndicats de copropriétés en difficulté (soumis à des conditions d'éligibilité spécifiques par l'Anah) peuvent à présent y accéder,
  • L’Anah a augmenté ses subventions : elles sont portées à 35% de participation pour les ménages aux ressources modestes et à 50% pour les ménages aux ressources très modestes (contre 20 et 35% auparavant),
  • Quant à la prime Fart, elle passe à 3 000 euros et elle peut être majorée de 500 euros en cas d'aide de la collectivité locale de 500 euros.
  • Par ailleurs, d’ici 2015, 800 jeunes deviendront ambassadeurs de l’efficacité énergétique et aideront au repérage et à l’information des bénéficiaires potentiels du programme « habiter mieux ».

Dans le cadre de ce programme dont elle est partenaire, la Carsat Sud-Est fait bénéficier ses ressortissants, les retraités du régime général, d'une aide complémentaire et d'un accompagnement personnalisé. En savoir plus.

Rappelons que ces contrats, conclus entre l'État, l'Agence Nationale de L'Habitat, le département et d'autres partenaires (Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail, Caisses d'Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, fournisseurs d'énergie, SACICAP, PROCIDIS, etc.), ont permis, depuis le début du programme en 2011, de financer des travaux de changement de chaudières, isolations des combles, des murs, installations de double-vitrage et d'obtenir ainsi un gain énergétique moyen de 37%.



Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...