OBSERVATOIRE DES FRAGILITES - Une expérimentation à Bastia

pps aspa bastia

Le plan PAPA 2010 (Plan de préservation de l’autonomie des personnes âgées – Caisses nationales d’assurance retraite et maladie) a prévu la mise en place d’un observatoire des situations de fragilités.

A travers le recueil et le croisement de données, l’objectif est d'adresser des offres de services adaptées aux besoins des personnes en situation de fragilité.

Pour la première expérimentation du plan PAPA sur le sud-est, il a été choisi de centrer les travaux sur des bénéficiaires du minimum vieillesse (ASPA) de Haute-Corse.

Le service social, le département action sociale et le pôle prévention-santé de la Carsat ont mis en place une offre sociale d’information et d’écoute commune : « les dispositifs pour ne pas avoir à payer à l’avance les frais de santé, les organismes à solliciter pour une aide, les astuces pour bien manger à petit prix, lutter contre les trous de mémoire... »

Ce dispositif expérimental s’inscrit dans l’amélioration de la qualité de la relation client. L'intérêt des personnes retraitées pour les thèmes choisis a été manifeste : 93%.  Cette action se caractérise également par un taux de retour intéressant de 10,51%.

A suivre…

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...