SERVICE SOCIAL / Au cœur des derniers dispositifs d’accès aux soins

istock urgences artL'accès réel aux droits et aux soins est une des priorités de l'Assurance Maladie. Elle met en œuvre des programmes permettant le signalement des situations d’urgence médico administrative.

Le service social de la Carsat Sud-Est est alors sollicité pour la résolution des problématiques détectées. Parmi les derniers dispositifs, on peut noter :

La ligne urgence précarité (LUP) pour les Professionnels de santé : pour ne pas laisser la situation administrative des assurés retarder leurs soins urgents, l'Assurance Maladie a mis à disposition des partenaires un numéro unique et confidentiel dédié au signalement de toute situation d’urgence couplée à une problématique d’accès aux droits de l’Assurance Maladie (notamment carte vitale, CMU-C, ACS). Le service social est identifié comme un acteur clé du signalement de situations pouvant relever de la LUP et dans la contribution à la résolution des problématiques signalées.

Un partenariat avec les consultants des Permanences d'Accès aux Soins de Santé (PASS) des établissements hospitaliers : cette action s’adresse aux personnes prises en charge par la PASS et dont l'absence de droits de base ou complémentaire compromet la réalisation de soins immédiats ou futurs (hospitaliers ou ambulatoires). Il est basé sur des rendez-vous réguliers entre les représentants de la Pass et de la Cpam et une procédure d’échanges par mail/courrier permettant un traitement prioritaire des dossiers (10 jours calendaires maximum à compter de la réception d’un dossier complet et recevable).

Par ailleurs, le service social de la Carsat Sud-Est reçoit systématiquement un signalement dès lors que le dossier mentionne une hospitalisation afin de mettre en place un accompagnement social adapté.

Des partenariats à systématiser dans le cadre des « Parcours Santé Jeunes » avec les missions locales jeunes, les CFA et Ecoles de la 2ème chance, Foyers de Jeunes Travailleurs, CCAS, Centres Sociaux, Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), etc. Ces parcours construits pour les jeunes de 16 à 25 ans en situation de vulnérabilité, comportent différents volets en fonction des besoins identifiés par le partenaire : accès aux droits avec un bilan complet des droits et du dossier de l’assuré, offre de bilan de santé, suivi post-bilan de santé, offre prévention sous forme d’ateliers thématiques ainsi qu’un accompagnement social.

Ces actions locales, généralisées en 2016 font partie du Plan Local d'Accompagnement du Non Recours, des Incompréhensions et des Ruptures (P.L.A.N.I.R) de l’Assurance Maladie ont pour objectif de repérer des situations à risque, de communiquer auprès des bénéficiaires potentiels et de les accompagner afin de garantir l’effectivité du service, ainsi que de l’accès aux droits et aux soins.

 

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