Un parcours de soin personnalisé

parcours art À la suite du dernier forum seniors organisé à Ajaccio en octobre 2016, le service social de la Corse du Sud a soumis les retraités présents à une enquête sur leurs besoins prioritaires de santé.

Il est apparu que la question de financer les soins était essentielle. La CPAM 2A et le service social 2A ont donc eu l’idée d’un dispositif d’accompagnement visant à lutter contre le renoncement aux droits et aux soins : le bilan de santé retraite personnalisé.

Dans la phase d’expérimentation, sur le bassin de vie de Porto-Vecchio, il est proposé un bilan de santé complet gratuit aux nouveaux retraités de l’année, bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), soit 65 personnes. Sur signalement de la CPAM, qui centralise les retours des accords des retraités, c’est le service social qui accompagne le retraité dans ses démarches. Sachant qu’il n’existe pas de Centre d’examen de santé dans le 2A, le bilan pourra être réalisé avec n’importe quel médecin traitant et dentiste de la zone cible, ces derniers retourneront le bon de prise en charge à la CPAM. Par ailleurs, les retraités qui ne bénéficient pas de mutuelle se verront proposer la CMUC ou le chèque santé.

Un questionnaire qualité sera proposé en fin de parcours aux retraités, pour évaluer la pertinence de l’action et si possible, l'impact de ce dispositif sur leur comportement.

Par ailleurs, la Conférence des Financeurs du 2A qui s'est tenue le 11/10/2017 a validé cette initiative et suggère d'étendre l'expérimentation sur l'ensemble des territoires fragilisés au sens de l'Observatoire des Fragilités (SIG).

Un projet à suivre…

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...