LOI ASV / Des avancées pour éviter la double évaluation des besoins des retraités

gettyimages 168858020 art
L’évaluation partagée de la perte d’autonomie des personnes âgées entre le Département et la Carsat Sud-Est progresse dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

Ainsi, dans les Bouches-du-Rhône, quand le médecin conseil du Département « gire » le retraité en 5* et de ce fait ne prend pas en charge sa demande, il adresse à la Carsat Sud-Est un signalement en lui transmettant une fiche de liaison.

Dans le Var, l’économie des ressources déployées pour réaliser l’évaluation est optimale grâce au principe de reconnaissance mutuelle de l’évaluation : la personne âgée évite ainsi une double évaluation.

L’annonce de la sortie fin 2019, par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), d’un formulaire national unique de demande de prestation pour les personnes âgées vivant à domicile et ayant besoin d'une aide extérieure, va dans le sens de ce besoin de simplification. Il sera commun aux départements, aux caisses de retraite de l'inter régime ainsi qu’aux CCAS.

* GIR5 : besoin d’aides ponctuelles pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.

 

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...