istock 170937455 250

Après la Corse, c’est au tour de la région Paca de mettre à disposition des 200 Etablissements hospitaliers conventionnés avec la Carsat Sud-Est, une fiche de liaison unique interrégime de demande d’« Aide au retour à domicile après hospitalisation » (ARDH).

Cette prestation concerne les retraité.e.s  Gir 5-6 de la MSA, de la Carsat Sud-Est et de la Sécurité Sociale des Indépendants, pour lesquels un diagnostic de récupération de l’autonomie a été formulé au cours de l’hospitalisation.

Cette fiche est également valable pour le dispositif « Prado retraité.e.s » de l’assurance maladie, déclenché quand une organisation coordonnée des soins complémentaire à l’aide à vie (ménage, repas, courses) est jugée nécessaire par l’équipe médicale.

Elle est à envoyer au régime de retraite où le.la. retraité.e a le plus grand nombre de trimestre validé.

Quelques chiffres sur la situation des 7 770 des assurés retraité.e.s du régime général sortant d’hospitalisation en fin de prise en charge ARDH en 2016 :

  • Plan d’aide personnalisé : 31% en bénéficient, 10% reprennent le Pap dont ils bénéficiaient déjà et 23% le refusent.
  • 14% d’entre eux relèvent de l’APA, 6% de l’aide sociale.
  • 4% sont réhospitalisés.

En savoir plus sur les dispositifs de sortie d’hospitalisation.

Newsletters

Tenez-vous informés de toutes les nouveautés en vous abonnant à nos newsletters.

Abonnez-vous !

Consultez les Archives

Agenda

Retrouvez tous les événements de la Carsat Sud-Est.

Rendez-vous sur l'agenda !

Trouvez votre agence

Retrouvez tous les points d'accueil retraite, prévention et service social de la Carsat Sud-Est dans les régions Paca et Corse.

Suivez-nous...